Historique de Cinécours, école de cinéma agréée

Qui sommes-nous ?

(Historique de Cinécours.) C’était en 2000, nous étions fébriles. Une poignée de professionnels français, belges et canadiens venait de mettre en place le premier site Web de formations en cinéma de l’histoire. Rien de moins!

L’idée était nouvelle et un peu révolutionnaire surtout pour nous gens du milieu du cinéma et de la télévision, sans oublier les fonctionnaires impliqués dans la création de cette toute première école sur Internet. À cette époque, les cours en ligne n’existaient pas vraiment.

Les premières journées furent si calmes que nous avons cru que personne ne s’intéressait à nos cours de cinéma à distance. Puis les demandes d’informations arrivèrent, suivies par les inscriptions, heureusement. Deux longues années de travail trouvaient enfin leur aboutissement. Cinécours était née!

Pourquoi un siège social canadien si nos étudiants sont majoritairement en France?

Nous avions le choix d’un siège social CinéCours en Europe ou en Amérique. Nous avons d’abord évalué les possibilités en proposant simultanément le projet d’une toute première école de cinéma en ligne auprès des autorités concernées en France, en Belgique et au Canada.

C’est au Canada que le projet a été le mieux reçu et de loin. Les fonctionnaires canadiens y ont cru dès le début et nous ont épaulés dans nos démarches. Ceux du Québec ont fait de même, si bien que CinéCours, école de cinéma a pu obtenir un agrément gouvernemental de la part de ces deux gouvernements dès la première année.

Chaque année des centaines d’étudiants en cinéma quittent la France pour aller étudier leur art dans des écoles canadiennes. Ces écoles sont à Montréal, Vancouver ou Toronto. Les accords en place entre le Canada et la France permettent la reconnaissance des diplômes dans le milieu du cinéma et de la télévision. Dans ce contexte, Cinécours rejoins les étudiants français dans leur pays, à partir des mêmes convention entre les pays concernés.

Une autre raison pour laquelle nous y avons notre siège social…

Le Canada et le Québec nous offraient aussi un autre avantage important, celui de réduire d’une manière surprenante la paperasse et les tâches administratives. Puisque ce qui nous intéresse c’est l’enseignement, inutile de préciser que c’était un élément déterminant dans notre décision d’y installer notre siège social.

L’impact de ce choix le plus direct est aussi visible dans nos tarifs. Selon nos propres estimations, ils sont trois fois moins élevés après presque 20 ans d’activité qu’ils devraient l’être. Au lieu de 72,00 euros pour un cours, comme c’est le cas actuellement, notre tarif se situerait autour de 210 euros par cours.

étudiants en cinéma de FranceLes étudiants français furent les premiers à s’inscrire.

Si nous avions d’abord imaginé notre école de cinéma en ligne à destination de tous les pays francophones, ce sont les élèves français qui ont démontré le plus d’enthousiasme dès les premières années. Sept élèves sur 10 étaient français et la proportion reste inchangée depuis presque deux décennies. Ce sont eux aussi qui ont fait connaitre notre école sur le Web en publiant des centaines d’avis favorables dès les premiers mois de nos opérations.

Les autres inscrits proviennent d’une quarantaine de pays, dont les pays voisins de la France, la Belgique, la Suisse, mais aussi du Québec et des pays africains.

L’historique de Cinécours s’est bâti petit à petit, inscription par inscription. Nous étions maintenant désireux de voir nos étudiants satisfaits de leur expérience, au point que nous n’avons jamais compté nos heures. Mais il nous fallait aussi les voir réussir. Alors nous avons ajouté dans nos cours ce que nous pensions nécessaire pour que chacun puisse concrétiser son rêve.

Nous souhaitions également que nos élèves soient reconnus. Là encore, nous avons travaillé sans relâche et ce sont nos diplômés qui nous ont confirmé la valeur de notre enseignement. Ils sont nombreux à avoir gagné des prix dans des festivals de cinéma à travers le monde et dans des compétitions de productions télévisuelles. Mais ils sont encore plus nombreux à nous avoir contactés pour nous annoncer leur nouvel engagement ou leur nouveau contrat.

À l’heure actuelle, c’est en France que nous comptons le plus grand nombre de diplômés au travail. On les croise aussi bien sur les plateaux de cinéma que sur ceux de la télévision. Sans compter qu’après les cours, plusieurs se sont établis à leur propre compte.

Le même diplôme que si vous étudiez le cinéma au Canada.

Dans le milieu du cinéma français comme celui de la télévision, les nouveaux venus ont souvent été formé à Montréal, Vancouver, New-York, Los Angeles, etc. Leur diplôme est reconnu partout pour ce qu’il est, une preuve tangible de la réussite de leur formation. Ce qui fait qu’ils sont engagés par une maison de production ou pas, c’est leur niveau de compétence, de savoir faire.

Cinécours vs…

Versus une autre école de cinéma, qu’avons-nous de différent? Et bien nous enseignons en ligne depuis si longtemps qu’aucune autre école de cinéma sur Internet ne compte autant de diplômés en France et c’est là un sérieux avantage. Il suffit de chercher « Diplômés Cinécours France » sur Google pour le vérifier. Après autant d’années, nous pouvons affirmer que rares sont les maisons de production qui n’ont jamais rencontré de nos diplômés.

Et puis, nous avons eu aussi à répondre à des milliers de questions de la part de nos élèves. Ce qui nous a permis d’ajouter une foule d’éléments dans le contenu de nos cours, avec les exemples appropriés bien entendu. Nos formations se sont ainsi enrichies comme jamais nous n’aurions pu l’imaginer. Personne ne pourrait arriver à concevoir des programmes de formation aussi complet, même avec la meilleure bonne volonté. Seule le temps et l’expérience relationnelle coachs-élèves peuvent générer de tels contenus de cours.

D’ailleurs, nous avons vite compris que cette façon de faire nous distinguait nettement des autres formations en cinéma et des autres écoles. Qui, dans le monde scolaire, avec les horaires et les budgets réduit, peut vraiment se permettre de prendre en compte les questions de ses étudiants? Qui peut en tenir compte dans sa préparation de cours? Et bien nous, cela fait partie de nos habitudes de travail et depuis la première heure!

 

Des cours en évolution constante pour vous aider à vous faire une place dans le milieu du cinéma, des nouvelles chaînes de télévision et de l’Internet audiovisuel.

 

L’ÉQUIPE DE CINÉCOURS

Directeur général
Pierre Charbonneau

Adj. à la direction
Chantal Boulanger

Responsable du service aux étudiants
Alain Dubé

Administration comptable
Nathalie Ouellet

École agréée par le Ministère de l’emploi et du développement social matricule 7009-9465.

accréditation gouvernement du Canada pour Cinécours

 

L’image qui suit a été prélevée sur le site gouvernemental des institutions certifiées.

extrait certification gouvernementale pour cinecours

Cinécours est donc une institution d’enseignement professionnel agréée opérant sous la juridiction du Gouvernement du Canada. Plus précisément régie par le Ministère de l’Emploi et du Développement Social du Canada sous les articles 118.5 118.6 de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada. Notre avons satisfait aux exigences du ministère en tant qu’établissement dispensant un enseignement autre que celui dispensé aux fins de l’octroi de crédits universitaires et qui permet d’acquérir ou d’améliorer les connaissances nécessaires à l’exercice d’une profession reconnue. Numéro de dossier de Cinécours au ministère du Développement des Ressources humaines du Canada: 7009-9465.

Nous sommes également agréés par le gouvernement du Québec, sous le numéro matricule 99122437. Accréditée par le Ministère du Revenu en tant qu’établissement dispensant un enseignement autre que celui dispensé pour l’obtention de crédits universitaires permettant d’acquérir ou d’améliorer les connaissances nécessaires à un travail (emploi, profession ou entreprise). Numéro de dossier de Cinecours au ministère du Revenu du Québec: 14-11-3712.

Chargés de cours

Les chargés de cours se trouvent en France, en Belgique et au Québec. Ils comptent au moins 10 années d’expérience dans leur domaine. Des coachs de formation spécialisés se joignent aussi à l’équipe au besoin.

Les raisons de notre succès.

Deux raisons principales expliquent notre succès. La première, c’est le contenu des cours préparé UNIQUEMENT par des réalisateurs, des scénaristes, des assistants réalisateurs et des acteurs professionnels.

Chacun des cours colle à la réalité de notre milieu. Tout a été pensé pour que vous retrouviez sur les plateaux de tournage ce que vous apprenez en ligne. Les contenus de cours sont en français, dans un langage clair et accessible. Une attention toute particulière a été apportée aux nombreux exemples en vidéo ou en images. Les explications sont claires et vous comprendrez aisément grâce aux exemples, illustrations et vidéos.

La seconde raison, c’est le fait que les coachs professionnels de notre école répondent avec empressement. La passion anime notre équipe depuis la première heure. Ce sont les résultats des élèves qui constituent notre principale source de motivation année après année.

Le contenu des formations est aussi adapté à la réalité internationale. Ces dernières correspondent bien à la globalisation du domaine audiovisuel et à l’implantation de nouvelles technologies. Ce qui vous permettra de trouver du travail dans votre région ou dans un autre pays, au choix. Cinecours privilégie l’approche de la pédagogie APP pour assurer un maximum d’autonomie à ses diplômés-es.

Nos contenus de cours sont faits pour vous permettre de vous faire une place dans le marché français, mais aussi dans le marché francophone élargi. La multiplication des chaînes spécialisées et l’audiovisuel sur Internet exigent de nouveaux réalisateurs, scénaristes et acteurs. Si vous rêvez d’en être, c’est ici que tout commence. Et vous n’aurez pas à vous endetter, déménager ou quitter vos occupations actuelles.

En 2019, nouveau site de formation en cinéma.

Vous avez accès désormais à notre tout nouveau site Web de formations en cinéma en ligne. Le site comporte deux parties. D’abord celle où vous êtes actuellement, qui présente nos cours de cinéma et nos services. Puis une autre partie est accessible seulement aux gens qui s’inscrivent, il s’agit du site Web privé Cinecours-cinacte.com.

La partie privée vous permet de commander un cours que vous pourrez étudier de n’importe où. Pendant vos déplacements, à la maison, au travail, à l’école, chez le dentiste, partout.

Les cours sont présentés de manière actuelle. Ils sont aussi constamment mis à jour pour suivre la technologie et les améliorations dans le domaine du cinéma.