école de cinéma

Formations en cinéma et en télévision

Pourriez-vous jouer un rôle dans un film?

Acteur et actrice, comédien et comédienne.

 

 

 Voici comment préparer une audition pour un film.

Cette page vous sert à préparer une audition pour le cinéma. Apprenez et pratiquez la courte scène (en bas de page), jouez-la devant devant votre caméra et analysez ensuite votre performance. Reprenez la scène tant que vous n'en êtes pas vraiment satisfait. Si vous souhaitez recevoir des conseils de la part d'un acteur professionnel, joignez-vous à notre formation des Acteurs - Actrices, en ligne. Nous vous y accueillerons avec plaisir.

 

Saviez-vous que de plus en plus d'acteurs professionnels passent des auditions en ligne dans le but de décrocher un rôle? C'est le cas à Hollywood, à Montréal, à Paris, et ailleurs.

C'est la manière moderne de passer une audition. Une manière toute simple, rapide et peu couteuse pour tout le monde. Avec le prix des déplacements, les horaires chargés, l'audition en ligne permet aux producteurs et aux réalisateurs de sélectionner les acteurs parmi lesquels ils choisiront leur distribution finale des rôles.

Ainsi, au lieu de faire déplacer 40 acteurs et actrices pour 10 rôles dans son prochain film, le producteur ne fera déplacer que ceux qu'il juge les plus valables.

Pour les acteurs, les auditions en ligne sont aussi très avantageuses. L'acteur reçoit le texte, il l'apprend, l'interprète devant sa caméra, et le fait parvenir, par Internet, au producteur qui l'analyse et voit si cela correspond à ses attentes ou non. Tout cela se fait rapidement, et, dans le milieu du cinéma ou de la télévision, le temps c'est de l'argent.

Si vous rêvez de devenir acteur ou actrice, que vous cherchez par quel bout commencer et si vous ne savez pas à qui faire confiance pour vous guider, nous vous proposons ici la première étape, soit une audition en ligne. Très peu de gens auront la réelle franchise de vous dire ce qu'il en est de vos dispositions naturelles, de votre talent, c'est pourtant notre engagement.

 

Voici votre scène - Audition 014

Vous êtes au commissariat de police. Vous vous appelez Dominique (ou Dominic si vous êtes un homme), et vous êtes interrogé à propos de la disparition de votre voisin(e) que personne n'a vu depuis quelques jours. Quelqu'un, dans votre immeuble, a déclaré à la police que vous, et le voisin disparu, aviez eu une aventure que vous conserviez secrète.

 - Cette scène peut se jouer aussi bien par un homme que par une femme,
le personnage portant le nom de Dominic ou Dominique, au choix.-

La scène se passe au commissariat. Votre personnage est assis, face à la caméra, un policier l’interroge. On ne voit que votre personnage.

FONDU À L'IMAGE <-- Signifie début de l'image après un fond noir.

INT.-COMMISSARIAT-JOUR <-- Signifie que la scène se déroule à l'intérieur du commissariat de police, en journée.

DOMINIC
(Visiblement inquiet)

Je vous dis que je n’ai rien à voir avec sa disparition. Nous étions voisins, c’est tout. J’ai cru remarquer de la lumière dans sa cour parce que la fenêtre de ma chambre donne sur son terrain. Je n’arrivais pas à dormir, je lisais un livre et je me suis levé pour voir ce qui se passait. C’est là que j’ai vu deux types qui semblaient chercher quelque chose.
DOMINIQUE approche un peu sa chaise, comme pour se rapprocher du policier auquel il s'adresse.

DOMINIC
(Sur un ton quelque peu énervé)

Réfléchissez un peu, ce sont eux les coupables. On ne se promène pas dans le jardin de quelqu’un à 2 heures du matin pour chercher des champignons. Je les ai vus qui fouillaient, qui creusaient… Il doit bien y avoir des traces.
DOMINIQUE reprend son souffle et essaie de se calmer.

DOMINIC

Puis ils sont rentrés et c’est là que j’ai entendu comme un grand bruit sourd. Forcément, je suis descendu pour aller voir, nous sommes voisins. Je me suis approché de la fenêtre de son salon et je n’ai vu personne. C’est là que vos agents sont arrivés et m’ont posé des questions. Je sais, j'aurais pas dû cacher notre liaison, mais j'étais terrifié.

FONDU AU NOIR

NOTE
- Vous pouvez modifier quelques mots au besoin, comme vous pouvez choisir votre propre texte et votre propre personnage si vous le souhaitez. Durée maximale de 2 minutes, en français uniquement. Vous pouvez ajouter une courte présentation à votre scène, prénom, nom, pays, et un résumé à votre sujet. Le tout demeure évidemment confidentiel.  

Conseils pour bien préparer votre audition

* Travaillez votre personnage, et la situation qu'il doit vivre, selon votre vision et non celle d'une tierce personne qui n'est pas un réalisateur ou un directeur artistique. C'est vous qui jouez la scène, pas une autre personne de votre entourage. Cela ne vous empêche pas de demander des opinions sur le résultat, mais il vaut mieux d'abord jouer la scène sans consulter les autres. C'est ainsi qu'on en vient à se faire confiance.

* Procédez avec le plus grand sérieux, nous ne le répèterons jamais assez.

* Ne mettez pas la barre trop haute. Soyez naturel, efforcez-vous d'être aussi crédible que possible.

* Lorsque votre scène sera prête, enregistrez-la, puis visionnez-la une première fois. Dès que ce visionnage est terminé, prenez en note vos premières observations. C'est important. Ensuite, laissez de côté cette audition pendant au moins 3 jours entiers, sans la visionner, sans y penser si vous le pouvez. Après cette courte période de détachement, visionnez votre audition encore une fois, et notez aussitôt après vos observations. Vous aurez vu la situation différemment et votre second visionnage sera fort probablement plus objectif que le premier, fait à chaud.

À la suite de ce second visionnage, refaites la scène encore une fois, en corrigeant ce qui n'allait pas. Puis reprenez le visionnage, de la manière indiquée. En l'espace de quelques semaines, vous aurez déjà grandement amélioré le résultat. Évidemment, après quelques enregistrements et visionnages correspondants, vous vous sentirez un peu pris au dépourvu. Ce qui vous manque, c'est une opinion de la part d'un professionnel, d'un acteur qui pourra vous guider. Nous vous invitons à vous joindre à la formation des acteurs et actrices que nous proposons. Vous aurez alors tout le loisir de communiquer avec un acteur actif, et ce pendant une année entière le cas échéant. Aucune autre école de cinéma, aucune autre formation en acting, ne vous en offre autant à ce prix.

 

 

L'opinion de ceux qui suivent notre formation d'acteur.