école de cinéma logo

Cinécours vous enseigne sur votre écran favori, portable, tablette ou ordinateur, 24 heures sur 24 depuis 2001.

Examen en ligne, optionnel et sans frais.

La grande majorité des étudiants obtiennent au moins la note de passage, parce que les cours sont clairs et que l'examen ne comporte pas de piège.

À la fin des 6 cours, ou modules, que comprend une formation, vous aurez à passer, si vous le souhaitez bien évidemment car rien ne vous y oblige, un examen en ligne, optionnel et sans frais.

Vous devrez obtenir la note de passage de 60% pour obtenir notre diplôme dans la formation concernée. (voir le document ici)

L'examen consiste en une suite de questions à choix de réponses multiples. Vous devez donc indiquer, parmi un certain nombre de réponses, celle qui est la bonne.

Vous disposez de 60 minutes pour compléter l'examen en ligne.

étudiant scénariste

Votre diplôme dans le domaine artistique !


Réussir un examen en ligne à notre école, ou réussir un examen dans la plus prestigieuse des Universités offrant des formations en cinéma ou télévision, ne fera pas de vous nécessairement un bon professionnel dans ces domaines. L'examen réussi, et le diplôme qui s'en suit, confirment cependant que vous avez suivi, avec succès, une formation spécialisée en cinéma ou en télévision, contrairement à d'autres qui ne sont que des rêveurs. Dans un domaine artistique comme celui du cinéma ou de la télévision, votre talent, ajouté à votre diplôme, vous ouvrent les portes.

Nombre de nos finissants, depuis 2001, se sont fait une place enviable sans avoir suivi d'autres formations et sans avoir d'autres diplômes dans le domaine que celui de CinéCours. Certains d'entre eux, et c'est arrivé tout de même à quelques reprises depuis 2001, se sont même inscrits à CinéCours uniquement pour mieux se préparer ensuite à suivre une formation dans une école traditionnelle ou dans une Université. Pour découvrir, à la fin de leurs cours en ligne, que le film qu'ils avaient tourné était sélectionnés dans des festivals. (Détails)



Reprise en cas d'échec à l'examen


Vous avez droit à une reprise de l'examen en cas d'échec. Un délai de 10 jours doit s'écouler entre l'examen et sa reprise. Évidemment la reprise implique une version différente de l'examen. Notez tout de même que si vous avez visionner les démonstrations faites dans les cours et lu les leçons qu'ils contiennent, il n'y a aucun raison que vous n'atteignez pas au moins la note de passage, comme la grande majorité de nos étudiants. L'examen ne contient pas de piège, il est clair et il est fidèlement basé sur le contenu des cours.



Cas spéciaux


Pour la formation de recherchiste-documentaliste l'examen comprend deux volets. Le premier se fait en ligne, tel que décrit plus haut, le second consiste en un travail à remettre. Il s'agit d'un dossier de recherche tel que vous aurez appris à le faire dans votre formation. Notez que plusieurs étudiants se servent ensuite de ce dossier de recherche comme preuve de leur savoir faire pour décrocher un emploi et que cela s'est avéré déterminant en plusieurs occasions.

Pour la formation de scénariste, l'examen comprend aussi deux volets. Le premier se fait en ligne, tel que décrit plus haut, le second consiste en un travail à remettre. Il s'agit d'un scénario d'une durée de 5 minutes, donc un court métrage.


Pour les formations en réalisation cinéma et télévision, l'examen porte sur le contenu des cours, et ne comprend aucun tournage, aucun fichier vidéo à remettre. Toutefois, vous pouvez aussi soumettre un court métrage ou des scènes tournées en fin de formation, et nous en ferons une évaluation qui pourra vous mériter une mention spéciale sur votre diplôme, le cas échéant. La raison pour laquelle nous n'incluons pas de remise de scènes de la part de l'étudiant en réalisation, c'est que plusieurs suivent les cours et font un stage en maison de production pour acquérir l'aspect pratique, au lieu de faire les exercices contenus dans les cours.


Pour la formation d'acteur, d'actrice, l'examen comprend un questionnaire tel que décrit plus haut, et aussi la remise d'une scène tournée par l'étudiant.



L'EXAMEN N'EST PAS OBLIGATOIRE


Nous vous rappelons que l'examen n'est pas obligatoire si vous ne désirez pas obtenir un document officiel à la suite de votre formation. C'est un peu le principe des auditeurs libres dans les Universités, qui assistent à des cours pour leur bénéfice personnel, sans pour autant souhaiter une reconnaissance officielle de leur passage en cours.

Nous remettons également, sur demande, une "Confirmation de Suivi de Formation Professionnelle" à ceux qui n'ont pas fait l'examen en ligne et qui désire une preuve de leur passage à notre école. Ce document confirme que l'étudiant a bien eu accès à l'ensemble de la formation concernée en cinéma ou en télévision jusqu'à 12 mois. Ce n'est pas un diplôme qui lui ne peut être obtenu qu'avec la réussite de l'examen, mais c'est une preuve que l'étudiant a eu bien accès à tout le contenu de la formation en question.


 Aujourd'hui, vous pouvez être étudiant en cinéma.