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Comment faire un scénario de film? (Courte leçon gratuite)

Devenir scénariste, adapter des romans en film ou écrire vos propres histoires pour le cinéma.

Extrait d'un cours sur la manière d'écrire un scénario...

 

COMMENT INTRODUIRE UNE IMAGE SANS DIRE LE MOT IMAGE?

Dans un texte décrivant la scène que vous avez imaginée, nous savons qu'il faut éviter tout ce qui ressemble à une description technique ou à une description de roman.

Si vous écrivez "L'image nous montre un homme qui s'approche sournoisement...", vous faites une description technique non acceptable selon les règles professionnelles reconnues et appliquées dans le milieu.

Si vous écrivez "Dans la nuit humide et froide, la silhouette d'un homme se dessine lentement dans le noir.", vous faites une description romancée, ce n'est pas du cinéma.

Nous savons que nous devons écrire à la fois des descriptions courtes et efficaces, tout autant que visuelles.

Le destinataire de nos écrits, de notre scénario, sera principalement le réalisateur, qui devra mettre nos textes en images.

La rédaction d'un scénario nécessite donc de faire des descriptions et des dialogues qui correspondent réellement aux besoins du réalisateur, tout en nous assurant de faire passer nos propres idées.

C'est tout simple lorsqu'on s'y prend de la bonne manière et c'est, en plus, très agréable à vivre.

Un des cas qui pose parfois problème, par exemple, c'est la mention d'objets inanimés dans un lieu, un objet que les personnages en présence ne voient pas, pour toutes sortes de raisons.

Il peut s'agir d'une bague égarée, d'une arme dissimulée, ou autre. Supposons que devez introduire l'image d'un bijou tombé sur le sol, pendant que les personnages le cherchent partout.



Voici un exemple d'une version que bien des débutants feront sans hésiter:

1. INT. SALON. JOUR

JEANNE et RENÉ fouillent le salon à la recherche de la bague. Pendant ce temps, la bague se trouve sur le tapis, tout près d'eux, mais ils ne la voient pas.


Comme vous décrivez ce qui se passe pour le réalisateur et que celui-ci doit s'en servir pour mettre la scène en images, le fait de dire "JEANNE et RENÉ fouillent le salon à la recherche de la bague" n'a pas de sens. Ce n'est pas une description visuelle, ce qui fait que le réalisateur va se demander comment faire pour que les spectateurs comprennent que Jeanne et René cherchent une bague et pas autre chose.


Ensuite, en lisant la phrase "...la bague se trouve sur le tapis, tout près d'eux, mais ils ne la voient pas.", le réalisateur va se demander comment faire comprendre aux spectateurs que la bague est tout près, mais qu'elle n'est pas vue par Jeanne et René.

Et ce n'est pas tout. Dans un texte décrivant une scène, on décrit ce qui est, ce qui se passe, on ne peut pas décrire ce qui n'est pas et ce qui ne se passe pas. Donc, "mais ils ne la voient pas" ne peut se trouver dans un texte décrivant une scène. Si nous lui donnions une description de scène comme celle-ci, le réalisateur serait coincé et il n'aurait d'autre choix que de demander au scénariste de corriger. Si nous soumettions un scénario comportant de telles descriptions de scènes dans le milieu du cinéma, il ne serait pas retenu.

Voici une version nettement plus adéquate:


1. INT. SALON. JOUR

En avant-plan, une bague en diamant est posée sur la moquette du salon, pendant que, en arrière-plan, JEANNE et RENÉ fouillent la pièce de fond en comble, passant et repassant près de la bague.


 JEANNE
Je n'y comprends rien. J'ai vu ma bague ici tout à l'heure. Elle était là, sur la petite table.


Cet exemple permet de préciser la présence de la bague au sol au tout début de la description de la scène, tout en précisant aussi le déplacement des personnages dans la pièce, ainsi que leur activité.

Ce qui motive cette recherche est mentionné cette fois dans le dialogue. L'ensemble texte descriptif et dialogue, permet au réalisateur de saisir toute l'action et ce qui la motive, en quelques lignes seulement.

Le recours à "l'avant-plan" et à "l'arrière-plan" (que vous avez vus dans le cours) sert à faire comprendre au réalisateur la position de la bague sur le sol ainsi que celle des deux personnages qui la cherchent dans la pièce.

Il est ainsi très clair pour lui que la bague n'est pas vue par les personnages qui la cherchent partout, sauf sur la moquette. Libre au réalisateur d'imaginer le niveau d'inquiétude des personnages, ainsi que leur niveau d'agitation dans leur recherche de l'objet manquant.

Note - Ceci n'est qu'un bref extrait de ce qui vous attend dans les cours. Contrairement à bien des formations sur le scénario, vous trouverez, dans les cours de CinéCours, une foule d'exemples vraiment pratiques dont vous aurez immanquablement besoin pour vos scénarios à venir. C'est pourquoi, d'ailleurs, nos finissants conservent précieusement le contenu des cours et s'y réfèrent souvent des années après la fin de leur formation en ligne. C'est une chose qu'aucune formation sur place, en classe, ne peut vous offrir avec autant d'efficacité, puisque beaucoup de contenu dans les formations en classe se donne de manière orale, ramenant l'étudiant à l'obligation de prendre des notes en s'efforçant de ne rien perdre. Ici, aucune prise de note n'est nécessaire, mais vous pouvez évidemment surligner les passages les plus importants que vous aurez d'abord imprimés.

L'opinion des étudiants scénaristes en formation.