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Scénario - Courte leçon gratuite

Prendre conscience de ce qui peut faire remarquer votre scénario.


PERFECTIONNEZ VOS PHRASES

Nous avons vu que le premier jet, c'est cette phrase que l'on écrit spontanément pour exprimer sa pensée ou décrire une situation.

Le premier jet n'est donc pas réfléchi, il s'agit souvent d'une suite d'idées, de descriptions, de mots, que nous écrivons un peu comme ils nous viennent à l'esprit.

Au début, il vaut mieux s'en contenter sur le champ, ne pas chercher à les corriger ou à améliorer les phrases. Il faut profiter de l'enthousiasme et du plaisir intense de raconter ce qui se passe, de décrire ce que vivent vos personnages.

C'est un élan créateur et on en profite pour faire avancer le récit.

Ensuite, une fois cette partie de votre histoire complétée, il est temps de vous relire et de perfectionner vos phrases. Un premier jet c'est toujours un peu brouillon, on peut rarement s'en satisfaire.

Ne faites pas l'erreur de lire seulement des parties de phrases pour les corriger au fur et à mesure. Lisez bien chacune des phrases en entier avant de chercher à les améliorer. Ainsi, vous ne travaillerez pas inutilement si vous avez mal interprété le sens d'une partie de phrase.

Assurez-vous d'abord que vos phrases ne comportent pas de mentions inutiles, de répétitions lourdes, de mots qui ne veulent rien dire.

Assurez-vous aussi que vous écrivez bien pour le cinéma et non pas pour un roman. Pour cela, tenez compte de l'image que vous imaginez et que vous décrivez dans le texte, ceci afin d'éviter de préciser des choses qui sont visuellement évidentes.

Par exemple, si vous décrivez un homme qui s'approche, le dialogue ne dira pas inutilement "un homme s'approche".

Vous devez aussi chercher à intensifier le rythme de la phrase lorsque la situation s'y prête.

Au sujet du rythme nous pouvons dire que moins un message exigera de mots pour être compris plus son rythme sera élevé.

Par opposition, bien évidemment, plus un message comportera de mots plus son rythme sera lent or, en cinéma, le rythme est très important. Vous apprendrez à le régler selon vos besoins, vous verrez et c'est bien plus facile qu'il n'y paraît.

Voici un exemple de l'influence du nombre de mots sur le rythme de la phrase.

D'abord, voici un rythme lent, plus adapté au roman:

"Monsieur le maire, je suis venu vous prévenir que vous devriez vous rendre tout de suite à l'hôtel de ville parce qu'il est en feu."

Rythme élevé, pour le cinéma, tenant compte de l'image, évidemment:

"Venez vite, votre hôtel de ville est en feu".

Dans les deux cas, le message est clair. L'hôtel de ville est en feu, et on avertit le maire.

Mais en disant "VOTRE hôtel de ville est en feu", plutôt que d'identifier lourdement M. LE MAIRE, on s'attend à ce que le spectateur conclue que la personne à laquelle le messager s'adresse, dans la scène, ne puisse être que le maire.

Évidemment, l'image correspond à ce qui se dit et se passe dans les dialogues. C'est à vous, scénaristes, de décrire la scène que le réalisateur devra ensuite mettre en place.

DÉCRIVEZ VOS IMAGES SELON LES RÈGLES ÉTABLIES

Rappelez-vous que, dans vos phrases, vous ne devez pas décrire les images en décrivant les "cadrages", c'est un travail réservé au réalisateur.

Il faut éviter les phrases du genre: "on voit un homme s'approcher du maire en courant", "la caméra montre", "En caméra subjective le maire voit un homme courir vers lui", etc. Décrivez plutôt ce que l'on voit et le réalisateur fera le travail de la mise en images de vos descriptions.

Si vous avez un petit côté réalisateur en vous, vous aurez peut-être du mal à résister à cette tentation de décrire le contenu des cadrages au lieu de décrire ce qui se passe ou ce qui est... (La suite dans les cours.)


L'opinion des élèves scénaristes.