école de cinéma

Formations en cinéma et en télévision

Idées et projets de télévision

(Article de CinéCours - Copyright déposé.)

Il vous arrive parfois de vous retrouver devant le téléviseur et d'avoir soudainement un flash, une idée qui vous semble super pour faire une nouvelle émission télé ou une nouvelle série?

Que ce soit une idée d'émission nouveau genre, ou une idée de télésérie encore jamais vue, vous avez peut-être tout intérêt à la prendre en note.

Si ça vous arrive souvent d'avoir des idées de productions télévisuelles, vous êtes peut-être ce qu'on appelle un "idéateur", un créateur d'idées. Dans ce cas, vous devriez noter toutes vos idées car l'une d'elles pourrait bien changer votre vie et pas qu'un peu.

"Idéateur" n'est pas un terme connu, mais le mot se trouve de plus en plus souvent sur le Web où on le décrit comme une sorte de processeur d'idées, un conseiller qui suggère des idées, etc.

Ce sont des gens qui ont un talent pour la création, une imagination souvent débordante et un sens de l'observation aiguisé. Ils repèrent des choses que les autres ne voient pas nécessairement. On dit aussi qu'ils se reconnaissent parfois à leurs blagues un peu curieuses, souvent laborieuses, que personne d'autre qu'eux-mêmes ne semble vraiment comprendre.

Si vous êtes un "idéateur", si vous trouvez occasionnellement des idées qui, vous le pensez vraiment, pourraient faire de bonnes émissions de télévision (ou de radio), vous devez d'abord commencer par prendre conscience que le milieu télévisuel a besoin de vous. Il est même à votre recherche. Sauf que, vous n'en entendrez pratiquement jamais parler dans la vie de tous les jours.

C'est une sorte de secret bien gardé par les producteurs de télévision, par les recherchistes qui travaillent au développement des projets télévisuels et par les réalisateurs, eux aussi à la recherche de la nouvelle idée d'émission qui fera fureur. Ils ne crient pas sur les toits qu'ils sont à la recherche de nouvelles idées, tout simplement parce que trop de gens les contacteraient pour leur exposer des idées de toutes sortes, qu'ils ne pourraient pas prendre le temps d'évaluer une à une.

Alors comment leur faire savoir que vous existez, vous et vos idées? Comment faire pour vendre à la télévision vos idées d'émissions, vos projets télévisuels? Il vous faut passer par une méthode établie dans toutes les télévisions, partout dans le monde. Il faut savoir deux ou trois choses essentielles sur le fonctionnement du marché télévisuel et il vous faut aussi savoir l'approcher de la bonne manière.

Si vous contactez une chaîne de télé, même la plus active, en disant que vous avez une bonne idée d'émission, de projet télé, on vous demandera de mettre ça sur papier ou sur mail et de l'envoyer. On vous répondra, vous dira-t-on. 

Dans les faits, les gens de la télévision reçoivent déjà des appels de toutes sortes, dont des appels de gens convaincus que leur nouvelle idée est la meilleure et qu'elle mérite leur attention. Ces gens veulent monnayer leur idée, tout simplement, et le plus rapidement possible. Mais comme ils ne savent pas comment le système fonctionne, leur idée, même si elle est vraiment super, va tomber dans l'oubli. Le milieu de la télévision est en constant mouvement et il n'a pas le temps de s'arrêter pour étudier la valeur des idées soumises n'importe comment.

Pour vendre une idée d'émissions, de production, il vous faut rendre votre présentation conforme aux attentes du milieu télévisuel.

Vous devez savoir comment préparer votre idée, et l'améliorer dans le sens qui va vraiment la valoriser. Cela implique des choix à faire, des orientations à prendre. Sans les informations nécessaires, vous risquez de développer une idée dans une direction inappropriée et de la présenter à son désavantage.

Quant à savoir si on peut vivre de ses idées, en télévision? La réponse est oui et non. Cela dépend de la valeur commerciale de votre idée. Si vous en avez une forte, porteuse, comme on dit dans le milieu de la télévision, qui peut durer des années entières et rester populaire, alors oui, vous allez bien vivre de cette idée pendant un bon moment. Si vous savez négocier votre idée, c'est-à-dire, si vous avez su en évaluer la véritable valeur et la commercialiser de la bonne manière vous risquez aussi de gagner beaucoup.

Il faut savoir que les idéateurs, dans ce milieu, sont rares et qu'une fois qu'une chaine de télévision en tient un performant, capable de trouver de bonnes idées et de les présenter de manière adéquate, elle se l'attache souvent en l'impliquant dans la concrétisation de ses idées.

Autrement dit, on l'invitera possiblement à participer à différentes étapes de la production de ses propres projets. Une fois que l'idéateur connaît bien les gens dans la boîte, qu'il s'y est fait des relations, il est plus facile pour lui d'y vendre ses nouvelles idées, mais il lui est aussi plus difficile de quitter cette équipe avec laquelle il a vécu tant de bons moments.

Pour en savoir davantage sur ce sujet, nous vous invitons à vous inscrire à notre école, dans la formation Recherchiste documentaliste, qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la manière de trouver, préparer et vendre vos idées pour la télévision ou la radio.

Notez que bien des recherchistes deviennent des idéateurs de premier niveau, justement parce qu'ils ont apprìs à faire des recherches dans toutes sortes de domaines pour les médias.

Les recherchistes connaissent aussi très bien les attentes du public et savent comment les satisfaire. Ils connaissent aussi le fonctionnement des chaines de télévision et savent préparer des projets télévisuels. Bref, s'il n'y a pas vraiment de formation d'idéateur à proprement parler, il y a une formation de recherchiste qui répond parfaitement aux besoins des idéateurs en devenir et nous vous la proposons à CinéCours.

Vous avez 12 mois pour commander les
6 cours. (Cours 2 gratuit - détails ici)