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Comment choisir une école de cinéma?

Les différentes écoles et formations en cinéma.


Les écoles de cinéma conventionnelles, avec cours en classe.

Les écoles de cinéma avec cours en classe traditionnelle, qu'elles soient à Paris, à Lyon, à Montréal, à Québec ou ailleurs, qu'elles soient de niveau universitaire ou non, doivent avoir des exigences d'admission assez strictes afin de créer des groupes d'étudiants en cinéma d'un bon calibre, des gens vraiment intéressés, motivés et possédant les acquis de base nécessaires à la poursuite d'une formation pouvant atteindre 3 années entières.

Entendez par là que si vous payez des frais de formation en cinéma dignes de mention, vous ne voudrez pas que votre groupe d'étudiants comporte des individus dont les connaissances de base et le niveau d'intérêt posent problème dès le départ. Heureusement, ces écoles qui proposent des classes de cinéma en France, au Québec et ailleurs, sont bien conscientes de leur obligation d'offrir à leurs élèves un cadre de formation adéquat. Si elles ne sont pas habiles à composer des groupes d'étudiants d'un niveau approprié, elles ne gagneront pas en popularité

cours en ligne

Université - études cinématographiques

Les écoles dans le milieu du cinéma sont nombreuses et trouver la meilleure n'est pas facile. Pour ceux qui ont un parcours académique soutenu et qui peuvent s'offrir une formation universitaire, le choix se résume à une université dont le programme de formation sera reconnu. Paris 1 - 3 et 8, en France, Université Laval, Université de Montréal, au Québec, ce sont tous des établissements offrant des formations universitaires reconnues dans le domaine.

Le nom des réalisateurs issus d'une université et leur réussite dans le milieu cinématographique sont des éléments motivants qui permettent de s'assurer de la valeur du contenu des cours. Toutefois, nombre d'établissements universitaires n'offrent pas vraiment une formation de réalisateur, de cinéaste. On propose plutôt à l'étudiant une formation théorique poussée, menant davantage à un rôle de critique de film qu'à celui de réalisateur. Ce n'en est pas moins une formation intéressante pour celui ou celle qui songe à devenir réalisateur de cinéma. Toutefois, ce n'est pas dans ce type de cours qu'il apprendra à diriger son équipe de tournage et ses acteurs.

Les universités ont des exigences assez strictes dans la sélection des étudiants, ceci pour des raisons évidentes. Une formation antérieure pertinente et des résultats académiques appropriés sont à la base de la sélection. Le nombre des places est limité et les frais de formation sont habituellement assez conséquents. Cependant, tremper dans le bain créatif du milieu cinématographique universitaire est une expérience enviable que nous ne pouvons que souhaiter.


Les écoles de cinéma publiques.

Ces écoles régies par l'éducation nationale ou le ministère de l'éducation, ont aussi des exigences précises lors de l'admission. Il faut avoir obtenu des notes conséquentes dans les formations antérieures. Elles fournissent, le plus souvent, des formations comportant certaines spécialités et c'est ainsi qu'elles arrivent à se distinguer les unes des autres, dans un cadre ministériel qui aurait tout naturellement tendance à uniformiser leur enseignement. D'ailleurs, les règles sont telles que les écoles régies pas l'Éducation nationale, ou le ministère de l'Éducation, s'échangent des contenus de cours et ont donc une partie des contenus de cours en commun.

Les écoles traditionnelles offrent l'avantage d'être plus accessibles que les universités car leurs exigences d'admission sont moindres. Les frais de formation sont aussi relativement peu élevés. On doit par contre y partager un équipement pas toujours renouvelé assez fréquemment et le nombre considérable d'utilisateurs a tendance à abimer le matériel. Les horaires de cours sont fixes et l'étudiant doit se soumettre à des examens d'étapes régulièrement. La formation peut durer de 2 à 3 ans, selon le cas.


Les écoles de cinéma privées.

Les écoles privées en cinéma fonctionnent comme les écoles publiques dans le domaine à la différence qu'elles ne sont généralement pas ou peu subventionnées, donc elles doivent réclamer des frais plus élevés à leurs étudiants. En contrepartie, elles ont la réputation d'offrir des équipements de production cinématographique plus actuels et en meilleur état, puisque renouvelés plus fréquemment. Cet élément doit cependant être vérifié au cas par cas, car si certaines écoles privées se font un point d'honneur de proposer à leurs élèves réalisateurs, monteurs et autres, du matériel récent, d'autres sont gérées de manière telle que la répartition de leur budget ne laisse plus beaucoup de place à l'achat de matériel de production. Il vaut donc mieux demander à voir le matériel avant de s'inscrire et ne pas se fier uniquement à une liste affichée.

Il est à noter que si une école privée est régie par le ministère de l'éducation, elle doit répondre à des critères aussi stricts en matière de sélection des élèves, des contenus de cours, des horaires et de la durée des cours, tout comme les écoles publiques.

Cela peut donc être une bonne idée de vérifier si l'école privée en cinéma qui vous intéresse est liée par ces obligations comme le serait une école publique.


Autodidacte en cinéma, se former soi-même ou apprendre à apprendre.

Pourquoi certaines personnes cherchent-elles à se former elles-mêmes, en matière de production cinématographique? Parce qu'elles sentent, instinctivement, qu'il y a une sorte de non-sens à aller vivre une formation de réalisateur en tant que membre d'un groupe, alors que cette profession consiste justement à diriger des groupes. Il vaut donc mieux développer par soi-même les aptitudes de leader nécessaire à cette profession et rien ne peut mieux former un réalisateur que la réalisation.

Par conséquent, lire des bouquins en réalisation et trouver des copains dans l'entourage pour former des équipes de tournage spontanées sera la solution la plus simple à mettre en place pour faire ses premières armes.

D'autres vous diront que bien des écoles offrant des cours en cinéma proposent les mêmes contenus de cours depuis des années, enseignés par les mêmes professeurs et que cela les contrarie. Ils ajoureront qu'ils veulent faire du nouveau, du jamais vu et faire table rase des anciennes manières de procéder.

Finalement, certains affirmeront que le meilleur moyen d'apprendre le métier c'est encore d'assister un réalisateur professionnel, de travailler comme assistant, de vivre tous les aspects du tournage, du casting jusqu'au montage, en suivant un professionel comme son ombre.

Bien évidemmnet, cela n'est pas toujours possible, mais la formation des réalisateurs en classe traditionnelle ne convient pas à tous. Certains veulent apprendre, dès le départ, en ayant le point de vue d'un réalisateur, pas celui d'un équipier. Ces étudiants autodidactes vont ainsi vivre une démarche d'apprentissage qu'ils composent à leur image, selon leurs besoins. C'est une forme d'apprentissage tout à fait louable et probablement celle que nous devrions tous encourager en tant que société, puisqu'elle est basée sur la nature la plus essentielle de l'acquisition des connaissances, c'est-à-dire, apprendre à apprendre.

On aurait tout intérêt aussi à se rappeler que le rôle premier de l'enseignement n'est pas de diffuser la connaissance selon des règles et des formats établis, mais d'enseigner à l'étudiant à apprendre par lui-même, selon ses propres capacités, son propre rythme. Malheureusement, bien peu de systèmes éducationnels conçus pour répondre à une demande en nombre peuvent souscrire à ce beau principe.

Toutefois, il y a des inconvénients notables à l'apprentissage en autodidacte, dont l'obligation de chercher les informations à droite et à gauche ce qui fait que de nombreuses heures d'apprentissage sont passées en recherches. Il y a aussi l'obligation de convaincre les gens de la valeur de ce qu'on apprend par soi-même. Donc, il faut être en mesure de démontrer ce qu'on a appris par des résultats présentables et ceci dans un délai raisonnable.

Pendant la formation en cinéma en autodidacte, aucun professionnel n'est là pour analyser les travaux effectués. L'étudiant répètera souvent certaines erreurs en pensant bien faire, ce qui occasionnera de nouvelles pertes de temps. Le réalisateur autodidacte risque fort aussi de se concentrer sur l'achat et la manipulation des équipements de tournage, croyant ainsi, à tort, se rapprocher plus rapidement de son objectif.

Mais le plus gros souci qu'entraine la formation cinématographique en autodidacte, c'est l'absence de diplôme dans le champ d'étude. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle tant d'autodidactes se tournent vers les formations en ligne en cinéma. Avec les connaissances qu'ils possèdent déjà, ils sont en mesure de complèter les cours en quelques semaines et de passer l'examen sans aucun souci, obtenant enfin un document gouvernemental officialisant leurs efforts.


CinéCours, une école de cinéma en ligne 365 jours par année.


Les formations en ligne en cinéma comme en télévision offrent la liberté d'apprendre par soi-même, tout en étant guidé au besoin par un professionnel. L'étudiant possède un contrôle exceptionnel sur sa propre formation, étant en mesure d'étudier au moment qui lui convient, depuis l'endroit de son choix.

Il peut voir et revoir les multiples démonstrations contenues dans les cours aussi souvent qu'il le souhaite. Il n'a pas à attendre qu'un autre étudiant lui cède la place ou que le professeur soit prêt à répéter ce qu'il vient de dire. Il n'a pas à patienter en attendant qu'un autre étudiant se fasse expliquer un point précis, pas plus qu'il n'a de travaux à remettre à échéance fixe, à moins qu'il ne le souhaite.

C'est, selon nous, la méthode d'apprentissage la plus appropriée pour bien des métiers artistiques, tels réalisateur, scénariste, recherchiste et acteur. Tout ce qu'il est possible d'enseigner par Internet est absolument inimaginable et nous le constatons depuis 2001.

Évidemment, l'étudiant en ligne ne voit pas les yeux du professeur se poser sur lui occasionnellement. Il ne vit pas une dynamique d'apprentissage en groupe, avec ses avantages et ses inconvénients. Pour certains, ne pas se faire dire ce qu'il faut faire de vive voix, ne pas se faire regarder, ne pas se faire entrainer ou motiver par les autres, cela peut sembler être un inconvénient.

Toutefois, lorsqu'on vise le poste de réalisateur, de grand patron d'une équipe de production, on doit se séparer de ces comportements appris qui nous poussent à chercher auprès des autres des confirmations quant à la valeur de ce que l'on fait. Justement, à nos yeux, la formation en ligne fait très bien ce travail, celui de faire prendre conscience à l'étudiant qu'il est maitre de ce qu'il fait, de ce qui lui arrive et de ce qui va arriver à partir des décisions qu'il prend!

La formation en ligne est ainsi faite qu'elle permet à une personne sans expérience aucune dans le domaine du cinéma de commencer sur le champ à penser et à agir comme un réalisateur, un scénariste, un recherchiste ou un acteur, selon le cas. En quelques cours seulement, l'étudiant se trouve immergé dans la réalité du tournage ou de sa préparation.

Par la suite, le sentiment du chemin parcouru est la base de l'établissement d'une confiance en soi solide et durable. Si l'étudiant choisit de pousser à fond sa formation en ligne, faisant les exercices pratiques et les faisant ensuite corriger par un professionnel de CineCours situé en France, en Belgique ou au Québec, son cheminement sera encore plus efficace.

Nous avons souvent constaté que des finissants atteignaient, en moins d'une année, dans la formation en ligne, des niveaux que d'autres n'atteignent habituellement pas avant deux ans dans une formation en classe. Évidemment, ce n'est pas nécessairement le cas pour tout le monde, mais la formation en ligne permet justement à l'étudiant de ne pas devoir attendre après le reste du groupe pour progresser.

Cette formation en ligne permet d'obtenir un document confirmant aussi votre statut d'étudiant, une convention de stage, un diplôme prouvant le suivi avec succès d'une formation en cinéma ou en télévision et même un crédit d'impôt de 40% (Canada) des frais de formation pourtant déjà les plus accessibles parmi toutes les écoles du domaine.


Conclusion

Quel que soit votre choix d'établissement ou de type de formation, l'important c'est que vous commenciez sans tarder. Plus le temps passe, plus la vie et ses imprévus peuvent modifier vos plans. Si vous avez choisi de suivre une formation en cinéma ou en télévision, commencez-en une tout de suite, celle que vous voulez, sans attendre. Vous pouvez même être un étudiant en cinéma dès aujourd'hui, il n'en tient qu'à vous !

Des cours de cinéma en ligne depuis 2001.

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