école de cinéma logo

Cinécours vous enseigne sur votre écran favori, portable, tablette ou ordinateur, 24 heures sur 24 depuis 2001.

Devenir réalisateur, formation en ligne.

Sommaire des cours ici

Cette formation contient tous les documents dont vous aurez besoin pour votre film.

Pour vous présenter avec le titre de "Réalisateur" ou de "Cinéaste", il vous faut un document légal reconnu dans votre pays. Voici l'occasion de l'obtenir sans complication, sans avoir à déménager ni à vous endetter. Vous avez accès à la formation en ligne la plus complète du Web, la version 2018.

CinéCours est en activité depuis bientôt 20 ans. Nos réalisateurs diplômés sont au travail en France, au Québec, en Belgique, en Suisse et ailleurs.

Votre inscription vous permettra de faire votre film à votre rythme, d'utiliser du matériel de tournage à votre portée (vous pouvez même utiliser votre portable comme caméra comme certains professionnels le font), de bien comprendre le point de vue du réalisateur lors du montage final, de trouver et de diriger des acteurs et des actrices, de trouver une histoire à filmer, etc.


Vous aimeriez diriger des scènes d'action, des scènes d'amour intenses, des scènes d'horreur...



Sans même avoir à vous déplacer, vous en apprendrez autant que si vous aviez passé des mois entiers sur des plateaux de tournage avec différents réalisateurs professionnels.

étudiant réalisateurVous allez apprendre tout ce qu'il faut savoir, depuis l'idée de départ de votre film, jusqu'à sa présentation finale à l'écran.

Vous allez faire partie de ces privilégiés qui inventent des personnages, des mondes, et qui leur donnent vie au cinéma. La formation s'ajuste à vos objectifs personnels. En utilisant vos temps libres, sans contrainte, sans travaux à remettre à des dates précises, c'est en toute liberté que vous pouvez étudier où que vous soyez, à la maison ou ailleurs, sur papier ou sur l'écran de votre appareil, ordinateur, tablette ou portable, pour devenir réalisateur de cinéma. Et vous allez plonger dans le monde de la réalisation cinématographique dès les premiers cours, car ils sont conçus pour vous faire vivre un maximum de mises en situation réalistes.


Quand faire un film devient une passion !

Si vous lisez ceci, c'est que le cinéma vous intéresse et que vous avez déjà songé à faire un film. Ce premier film, il est en vous et il ne demande qu'à sortir pour être vu par tous. Pour y arriver, il vous faut à la fois les connaissances et les documents pour être pris au sérieux et c'est précisément ce que vous propose notre école de cinéma.

En vous plongeant dans la formation de réalisateur, vous allez éprouver cette sensation indescriptible que connait le réalisateur en dirigeant son actrice ou son acteur, lors d'une scène d'amour torride, d'une bagarre ou d'une scène de poursuite. Vous allez en ressortir grandi, plus conscient que jamais de vos capacités de réalisateur et bien déterminé à faire ce métier pour gagner votre vie.


Nombre de cours ou de modules dans ce programme

6 cours majeurs, regroupant chacun des dizaines de leçons, une foule d'exemples en vidéo de ce qu'il faut faire, mais aussi de ce qu'il ne faut pas faire, ainsi que des exercices aussi passionnants que formateurs.


Durée, horaire, exigences d'admission ici


Un stage à votre portée

CinéCours vous offre la possibilité, si vous le désirez, de faire un stage rémunéré ou non rémunéré. Nous fournissons les conventions de stage tripartites sur demande, dès que vous avez commandé le 4e cours. La convention est signée par notre établissement, par le stagiaire et par l'entreprise qui offre le stage. Depuis 2001, la convention de stage que nous fournissons a permis à des centaines d'étudiants en France, au Canada, en Suisse et en Belgique, d'effectuer un stage en milieu professionnel dans leur région. Sans ce document émis par une école de cinéma, trouver un stage en milieu professionnel est nettement plus compliqué.


Devenir réalisateur par l'image et l'immersion

La formation en réalisation cinéma est évidemment largement illustrée et elle touche aussi tous les aspects techniques de manière détaillée. Vous n'avez besoin d'aucune connaissance de base pour bien comprendre. Notez que de nombreuses productions réputées et primées dans les festivals ont été tournées avec des caméras peu couteuses. Vous pourrez même vous inspirer de certains réalisateurs à l'avant-garde qui tournent leur film avec un portable et ses accessoires, aussi surprenant que cela puisse paraitre. Bref, la réalisation de vos propres projets de films n'a jamais été aussi accessible.


Travailler à votre compte en réalisation cinéma ou télévision

En réalisation, il est courant de s'établir à son propre compte. Notre formation, conçue et offerte par une équipe de professionnels du milieu du cinéma en France, en Belgique et au Québec, vous permet d'acquérir les connaissances qu'il vous faut pour exercer le métier de réalisateur, soit pour une entreprise de production soit à votre propre compte. Que vous souhaitiez réaliser des pubs, des clips ou des films, c'est ici que vous apprendrez le métier de la manière la plus pratique qui soit, sans avoir à modifier votre cadre de vie pour atteindre votre objectif. C'est ici également que vous trouverez aussi vos premiers équipiers et vos premiers acteurs ou actrices, grâce à un service qui met les étudiants en contact pour collaborer sur différents projets et tournages, un peu partout dans le monde.


Où cela peut-il vous conduire?

D'abord, cette formation vous permet de mesurer à la fois votre intérêt réel pour la réalisation de films ainsi que vos aptitudes, sans pour autant avoir à vous endetter.

Ensuite, une fois que vous aurez terminé les 6 cours, vous serez en mesure de réaliser votre projet de film, sans doute un court métrage, comme le font les réalisateurs en début de carrière. Ce court métrage vous permettra de démontrer votre savoir-faire et vous ouvrira des portes, sans oublier qu'il vous permettra de vous perfectionner sans délai.

Et puis, si vous le souhaitez, avec l'aide de notre convention de stage, vous pourrez aussi trouver un stage dans une équipe de tournage de la région et du pays de votre choix.


Une école de cinéma qui a fait ses preuves depuis 2001

réalisateur filmLa durée de la formation s'ajuste à vos objectifs
En formation rapide, sans faire d'exercices, vous aurez terminé en 6 à 8 semaines, à raison de 6 à 10 heures par semaine. En formation régulière, faisant des exercices, il vous faudra environ 4 mois. Pour une formation approfondie, vous devrez compter de 6 à 12 mois.

Il s'agit ici de 6 cours abondamment illustrés d'exemples de tournages, de scènes, de démonstrations pour apprendre à diriger les acteurs, de conseils pratiques et astucieux. Les nombreux extraits de différentes situations de tournage et de montage vidéo, des situations bien réelles, rendent les cours encore plus passionnants et ce sont les étudiants des années antérieures qui l'affirment. Vous pouvez d'ailleurs voir plusieurs de leurs films sur ce site Web, de cette manière vous aurez une bonne idée de ce qu'ils savent faire.

Dans les cours de réalisateur, vous allez aussi découvrir les équipements professionnels, ainsi que la manière de les utiliser pour en faciliter la prise en main le moment venu.

Réalisation CINÉ ou bien TV ?

La réalisation cinéma enseigne comment réaliser un film, avec des acteurs, basé sur un scénario. C'est une formation entièrement et uniquement consacrée au film, à la manière la plus efficace de raconter une histoire en images. La réalisation télévision, quant à elle, enseigne tous les autres types de tournage, du documentaire à l'émission jeunesse, en passant par le reportage et le clip vidéo.

Pour en savoir davantage...

Le sommaire des cours en réalisation
Le métier de réalisateur
L'opinion de nos étudiants réalisateurs
Extrait de cours, première partie
Extrait de cours, seconde partie
La formation d'assistant réalisateur
La formation réalisateur de télévision

Devenir réalisateur, un rêve accessible !