école de cinéma logo
Cinécours vous enseigne sur votre écran favori, portable, tablette ou ordinateur.

Formation de recherchiste aussi appelée documentaliste audiovisuelle

Sommaires des cours ici


Dans le métier de recherchiste (documentaliste audiovisuelle en France) vous choisissez votre domaine de travail selon vos intérêts et vos aptitudes. Vous travaillez pour une entreprise, pour les médias, à votre compte... vous avez le choix.

étudiant recherchistePresse, radio, télévision, édition, justice, force de l'ordre, politique, entreprises commerciales, sont autant de domaines qui font appel aux recherchistes pour trouver les informations dont ils ont besoin dans leurs opérations.

Nombre de recherchistes choisissent aussi d'effectuer des recherches sur les sujets qui les intéressent pour ensuite les vendre aux magazines, aux journaux ou sur le Web. D'autres conçoivent et préparent des projets pour la télévision ou la radio.

C'est un métier riche en rebondissements au point qu'il mène souvent bien plus loin qu'on ne l'imaginait au départ, sans compter qu'il permet comme jamais de mettre votre vécu à profit.

Avis aux gens curieux qui s'intéressent à divers domaines et qui s'expriment bien par écrit ou oralement. Vous pourriez bien trouver dans cette formation un changement de carrière et même de vie!

Des cours en ligne, version 2018, et un stage pratique à la clé si vous le souhaitez, c'est cette manière d'apprendre qui offre le plus de résultats par rapport à votre investissement en temps et en argent.

Si ce métier vous attire, laissez vous tenter par notre formation de recherchiste en ligne. Elle vous permettra d'apprendre à votre rythme sans avoir à payer une fortune, sans avoir à vous déplacer et sans avoir à attendre que le professeur soit disponible. Sachez aussi qu'aucune autre école en ligne n'a autant d'expérience dans l'enseignement de cette profession si particulière. Nous l'enseignons depuis bientôt 20 ans et nos contenus de cours sont mis à jour afin de suivre l'évolution de ce métier qui bénéficie grandement des améliorations technologiques et d'Internet.


Vous allez apprendre le métier par immersion

Et c'est le cas de le dire, puisque le contenu des cours reproduit des situations réalistes, celles que vivent les recherchistes documentalistes tous les jours. C'est du concret que vous trouverez dans cette formation et vous ne risquez rien puisque vous disposez de 30 jours d'essai pour évaluer si le métier vous convient bel et bien.



Nos étudiants recherchistes
Vous trouverez leur point de vue très intéressant.

La formation de recherchiste contient 6 cours, soit entre 100 et 125 leçons pratiques qui permettent à une personne n'ayant aucune expérience dans ce domaine de se former efficacement et rapidement. Bien entendu, cette formation s'adapte à vos objectifs et vous pouvez la limiter à quelques semaines ou encore l'approfondir pendant une année entière et vous perfectionner au mieux avant de vous lancer.

Dans les cours de recherchiste documentaliste, vous allez apprendre comment trouver des sujets d'émission intéressants pour la télévision ou la radio, comment trouver et préparer les invités à leur interview, comment présenter des projets à la direction, comment devenir recherchiste à votre compte (en freelance), etc.

Voyez les avantages de suivre cette formation en ligne au lieu de vous lancer dans un interminable processus de formation plus traditionnel. Le statut d'étudiant, les conventions de stage, les documents de l'école qui peuvent vous aider dans vos projets, tout est là !


Durée, horaire, exigences d'admission ici



Les employeurs apprécient nos recherchistes

Vous allez terminer cette formation en pleine confiance quant à vos capacités et vous éviterez des pertes de temps considérables lorsque vous serez en poste dans les médias ou ailleurs. On nous fait d'ailleurs fréquemment la remarque que les employeurs oublient très vite que nos recherchistes diplômés arrivent tout juste dans leur milieu de travail.

Pendant votre formation, vous pourrez compter sur un professionnel de CinéCours et après la formation, vous conserverez le contenu de vos cours. Ils vous serviront de références des années durant, vous verrez. Pour en obtenir autant d'une formation traditionnelle, vous devriez noter tout ce que dit le chargé de cours ou presque, étant donné qu'il ajoute régulièrement des précisions supplémentaires. Dans notre formation, tout est là et vous en faites une ressource de premier plan pour la suite.


Investissez en vous-même.

Cette formation améliore grandement la capacité à communiquer efficacement ses idées et permet de développer une approche de la vie qui sort de l'ordinaire. Il faut savoir que le recherchiste documentaliste développe une vision du monde particulière, ne serait-ce que par sa surprenante capacité  à faire des liens auxquels on ne pense habituellement pas. Des liens entre les gens, les sujets, les projets, les occasions, les évènements, etc.

C'est un métier hors du commun qui vous permettra non seulement de vous sentir utile, mais aussi dans bien des cas de faire évoluer les choses de manière positive tout autour de vous. Être recherchiste vous permettra de vous approcher de gens et de domaines d'activités qui, autrement, vous seraient inaccessibles.

Pour les professionnels, qu'ils soient artistes, scientifiques ou politiciens, le recherchiste est la personne à accueillir et à renseigner au mieux. On lui accorde temps et attention. On sait que compter parmi ses relations un ou une recherchiste peut être pour le moins utile !

Pour en savoir davantage...

Le métier de recherchiste documentaliste
Le sommaire des cours
L'opinion de nos étudiants recherchistes
Extrait de cours
Concevoir et soumettre des projets pour la télévision

Recherchiste pour les médias

Nos étudiants sur Facebook
facebook
Près de 5000 - J'AIME