devenir premier assistant

Nouvelle formation, maintenant disponible !!

Le métier

Le 1er assistant assure la bonne marche.

Voilà pour la définition courte et directe de la profession de premier assistant réalisateur. Devenir premier assistant réalisateur nécessite d’être indispensable!

Bien qu’il existe des 2e et 3e assistant, nous nous attarderons sur comment devenir premier assistant, car c’est lui (ou elle) qui assure le bon déroulement de la production.

Bien sûr, le réalisateur demeure le grand chef en matière de décision mais c’est son 1er assistant qui le guidera. C’est lui qui a en main la liste des « tâches » de la journée. C’est lui qui assurera la ponctualité, l’atteinte des objectifs de la journée. En bref, c’est lui qui guidera le réalisateur à travers le dédalle des mille et une choses à faire.

Le premier assistant, c’est le phare sur lequel tout le monde se fie.

Évidemment, l’assistance à la réalisation ne commence pas sur le plateau. Elle commence dès le tout début du projet. à partir du moment où le feu vert est donné pour le tournage, c’est lui qui assurera toutes les étapes qui conduiront au « plateau »: officialisation du scénario, suivi du choix des acteurs, repérage des endroits requis pour le tournage, échéancier de production et ce, à tous les niveaux. Bref, il est totalement indispensable.

Le premier assistant réalisateur est comme un scénario : s’il est bon ça fera toujours un bon film, mais s’il est mauvais, non seulement le film sera mauvais, mais le tournage sera un enfer.

Toutes les étapes de la création d’un film lui sont connues, rien ne lui échappe. À tel point que plusieurs réalisateurs ont débuté comme premier assistant. En effet, si vous voulez connaître la réalité d’un plateau de tournage et ses multiples interactions, rien de mieux que devenir premier assistant.

Anticiper, un mot clé pour l’assistance à la réalisation!

Devenir premier assistant réalisateur implique qu’on doit « voir venir »; de la planification des prises de vue jusqu’à la présence des acteurs dans les scènes. Et ceci, en passant par tous les départements concernés pour chacune d’elle. L’assistance à la réalisation est un métier est passionnant et bourré de défis.

Si vous souhaitez intégrer les plateaux comme assistant ou encore comme futur réalisateur, si vous carburez à l’esprit d’équipe et aux défis, si l’envie de vous réaliser dans le monde du cinéma vous tenaille, le métier d’assistant réalisateur est pour vous.