Devenir scénariste, formation en ligne

Nous formons des scénaristes depuis bientôt 20 ans !

Devenir scénariste c’est apprendre à créer des mondes fascinants agrémentés de personnages tous plus crédibles les uns que les autres.

Nos cours de scénariste vous permettront d’écrire votre propre scénario de manière professionnelle dans un délai très court. Vous allez aussi approfondir vos connaissances de manière à concevoir un récit puissant. Tout ceci en respectant les règles de mise en page reconnues ainsi que les règles de construction d’une histoire destinée à devenir un film.

Découvrez le plaisir indescriptible de devenir un scénariste en créant des personnages avec leur propre personnalité, leurs passions, leurs défauts et qualités. Vous leur ferez vivre des aventures captivantes. Un chargé de cours d’expérience est aussi là pour vous guider durant votre formation, et c’est inclus dans le prix des cours.

Notre formation vous sera également très utile dans divers types de textes. Vous écrirez d’une manière nettement plus visuelle et surtout plus efficace. Nos cours en ligne n’exigent aucune prise de note de votre part. Vous n’aurez pas le désagrément de devoir suivre un professeur en prenant en notes les éléments les plus importants. Le contenu des cours est imprimable et transférable dans votre appareil, portable, tablette ou ordinateur.

C’est un véritable bonheur que d’apprendre de cette manière, sans contrainte, à son rythme et sans les immanquables pertes de temps d’une formation en groupe.

 

Apprendre rapidement à écrire un scénario par la démonstration.

Vous trouverez dans les cours de très nombreuses démonstrations de situations bien réelles. Ce sont des situations que tous les scénaristes vivent pendant la rédaction de leurs scénarios. D’ailleurs, le contenu des cours est si complet et efficace que vous l’utiliserez comme références pour les années à venir. C’est ce que font nombre de nos diplômés à la suite de leur passage à notre école de scénariste.

 

Nos cours sont mis à jour régulièrement.

Pour devenir scénariste, il faut d’abord avoir accès à une formation constamment mise à jour et c’est ce que nous faisons depuis presque deux décennies. Cela nous permet de tenir compte des changements technologiques et des nouvelles orientations au cinéma. Notez aussi qu’elle contient une foule de cas particuliers problématiques ainsi que les solutions à appliquer. Par exemple: la bonne manière de décrire deux personnes en conversation téléphonique ou la manière de décrire des scènes de bagarres, d’horreur, de poursuites, de sexe, etc.

 

Nombre de cours ou de modules dans cette formation

6 cours majeurs, regroupant environ 125 leçons, une foule d’exemples de ce qu’il faut faire pour devenir scénariste, mais aussi de ce qu’il ne faut pas faire. Vous allez ainsi éviter bien des pertes de temps. Quant aux exercices, ils sont aussi passionnants que formateurs.

 

Durée estimée de la formation

La durée s’ajuste au niveau de perfectionnement que vous souhaitez atteindre, à vos besoins et à votre disponibilité, bien entendu. Les étudiants scénaristes préfèrent, généralement, prendre leur temps et, à raison de 6 à 10 heures par semaine, en faisant les exercices pratiques contenus dans les cours, ils terminent la formation en moins de 4 à 6 mois. D’autres préfèrent une formation nettement plus rapide et ne font que les exercices essentiels. Ils terminent en 6 à 8 semaines à peine. Comme vous disposez de 12 mois d’accès à la formation, vous avez plus de temps qu’il n’en faut.

 

Travailler à votre compte en tant que scénariste.

C’est un domaine où vous pouvez travailler à votre compte, en free-lance. Vous apprendrez donc comment font les scénaristes professionnels pour ne pas travailler inutilement. De quelle manière ils s’assurent qu’un scénario trouvera preneur. Vous saurez tout des discrètes confirmations d’intérêt de la part d’une maison de production.

Devenir scénariste vous ouvrira aussi des portes dans des domaines connexes, comme celui de la rédaction de courtes histoires, d’articles spécialisés, ou autres. Un scénariste écrit selon ses intérêts dans la vie. Il peut donc écrire aussi d’autres types de textes qui bénéficieront grandement de ses connaissances de scénariste.

 

Vous pourrez même écrire un roman.

Vous trouverez sur ce site Web des mentions de livres écrits par des scénaristes diplômés de notre école. Ce sont des romans particulièrement visuels, faciles à adapter au cinéma. Mais surtout, ce sont des romans écrits différemment. Si vous cherchez à vous distinguer des autres romanciers, cette formation vous sera certainement utile.

Vous allez pouvoir appliquer la formidable perception du scénariste à votre livre. Votre rédaction sera plus dynamique et vos textes plus accessibles.  Vos personnages sembleront sortir des lignes et prendre vie dans la réalité. C’est d’ailleurs un commentaire que nous entendons régulièrement. Vous en ferez un récit romancé d’une puissance qui vous étonnera et séduira vos lecteurs.

 

Où cela peut-il vous mener?

D’abord, cette formation vous permet de mesurer à la fois votre intérêt réel pour ce métier ainsi que vos aptitudes. Ceci sans pour autant avoir à vous endetter ni avoir à modifier votre existence.

Ensuite, une fois que vous aurez terminé les 6 cours, vous serez en mesure de rédiger vos premiers scénarios. La formation contient les informations nécessaires à la vente de vos scénarios en Europe comme en Amérique.

Notez que vous pouvez aussi choisir de faire un stage pendant votre formation, à compter du 4e cours, et ainsi vous approcher sans tarder du monde du cinéma.

Plusieurs de nos étudiants scénaristes proposent également un scénario à nos étudiants réalisateurs. Cela leur permet de voir leur premier scénario de court-métrage à l’écran en quelques semaines à peine. C’est une bonne manière de débuter un C.V. professionnel, c’est évident.

 

Faites de votre rêve d’écrire, une réalité.

Passez du rêve à la réalité sans avoir à déménager ni à payer des frais de formation élevés. Notre formation est plus riche et plus complète que la majorité des formations en classe. Nous ne  faisons pas qu’aborder les sujets qui motivent les professeurs. Il  s’agit d’une série de cours qui vous permettront de devenir scénariste et de trouver preneurs pour vos scénarios.

 

Même le meilleur des scénarios trouvera difficilement preneur s’il n’est pas accompagné d’un diplôme de scénariste.

Notre formation est la meilleure pour vous, en voici les raisons.

Dans la plupart des formations de scénariste, les étudiants passent des heures à analyser des films pas très récents. Ils doivent donc consacrer une partie importante de leur formation à étudier le travail des scénaristes du passé. Informez-vous sur les cursus et vous verrez que c’est ainsi que ça passe.

À Cinécours France, nous avons fait le gros du travail d’analyse des scénarios classiques pour vous. Ainsi, vous bénéficiez directement des trouvailles des scénaristes du passé, sans perte de temps. Vous pourrez donc vous concentrer sur vos premiers scénarios et y appliquer tout de suite notre enseignement. Vous utiliserez vos propres textes, vos propres histoires, au lieu de passer des semaines à étudier le travail des autres.

Vous verrez ainsi un premier scénario professionnel prendre forme à partir de votre récit, de vos personnages. La motivation sera à son comble, nous pouvons vous l’assurer. D’ailleurs, un des commentaires qu’on nous fait parvenir le plus souvent c’est:

« J’ai hâte de rentrer à la maison pour me jeter dans mes cours! »

N’attendez pas! Vous n’avez rien à perdre, nous accordons 30 jours d’essai avec remboursement du premier cours sans question aucune. Profitez-en pour devenir un étudiant scénariste sur le champ!