Jouer un rôle dans un film.

L’acteur et son texte.

(Extrait de cours d’acteur gratuit de Cinécours.)  Lorsque vous avez un personnage à interpréter, un rôle à jouer, le réalisateur vous remet un texte correspondant et il vous donne un échéancier. C’est-à-dire qu’il vous indique à quelle date il s’attend à ce que vous soyez en mesure de jouer ce rôle, d’interpréter ce personnage ou encore, de passer une audition avec une scène impliquant ce personnage.

Les réalisateurs demandent souvent que les acteurs fassent une audition. C’est un exercice de qualification essentiel qui leur permet de s’assurer à la fois que l’acteur a bien compris ce qu’on attend de lui et qu’il a le talent nécessaire. Il fera un choix parmi les acteurs et actrices auditionnés. Il choisira la personne qui correspondra le mieux au personnage.

Dans un second temps, une fois l’acteur choisi, le réalisateur proposera des dates de répétitions. Ces répétitions se font le plus souvent dans une salle ou dans un studio, mais rarement dans les décors de tournage eux-mêmes.

Ce n’est pas nécessaire, car le but des répétitions est de permettre aux acteurs de se familiariser avec les personnages, les scènes, les dialogues et, bien entendu, avec l’histoire que raconte le film ou la production.

Si vous êtes choisi pour interpréter un personnage à la suite d’une audition, vous devez savoir qu’il existe une règle importante à propos des textes que le réalisateur vous remettra. Plus tôt vous la connaîtrez et l’appliquerez, plus loin vous irez dans l’interprétation des personnages.

 

Ce qu’il faut savoir pour jouer un rôle au cinéma ou à la télévision.

Lorsque vous recevez un texte à interpréter, ne traînez pas, apprenez-le dès que possible et le mieux possible. Les acteurs ont tous constaté, un jour ou l’autre, qu’il est impossible pour un réalisateur de construire quoi que ce soit si l’acteur doit s’interrompre toutes les deux minutes pour regarder son texte en cours de tournage.

En cinéma et en télévision il se trouve souvent des répliques courtes et faciles à apprendre. Il faut cependant les avoir lues correctement et avoir pris la peine de les répéter avec soin. On arrive pas sur les lieux de tournage sans avoir lu son texte. L’acteur et le texte du scénario, c’est d’abord une relation intime qui se développe en solitaire. Dans le confort de sa demeure, l’acteur lit et relit son texte avant de prétendre à une quelconque interprétation.

Un acteur qui n’a pas lu son texte du tout avant un tournage ne sera pas engagé une seconde fois. Au théâtre, la plus grande des frustrations pour un metteur en scène de théâtre, c’est de travailler avec un acteur qui ne possède pas son texte. Mais les textes y sont nettement plus longs et leur mémorisation bien plus exigeante qu’au cinéma.

D’ailleurs, vous allez vous-même le constater en faisant les exercices de notre formation d’acteur. Si vous ne savez pas votre réplique, vous ne pourrez pas progresser dans un délai raisonnable, tout simplement.

Heureusement, la mémoire humaine est tout à fait surprenante lorsque la motivation est au rendez-vous. Pour un étudiant acteur en cinéma, apprendre un texte est un plaisir intense. Chaque mot sort de la bouche du personnage et non pas de l’acteur, c’est différent. Ce n’est ni une tâche ni une corvée, c’est une récompense. Au point que cela devient devient même un besoin chez plusieurs de nos étudiants acteurs.

 

Comprendre le texte –  Un scénario pour s’entraîner.

Un texte destiné à un acteur est composé de plusieurs éléments qui n’ont pas tous la même importance. Au même titre qu’une portée musicale, votre texte devient une véritable partition. Et vous verrez que la comparaison avec le domaine de la musique ne s’arrête pas là. Si le texte est bien écrit, vous l’apprécierez grandement. Les phrases seront claires, sans ambiguïté. Vous saurez ce que vous avez à jouer et vous aurez même de subtiles indications sur la manière de jouer.

Dans le cas contraire, si vous avez un mauvais texte, c’est votre talent qui devra combler le manque. Ce sera d’autant plus apprécié, car de mauvais textes ce n’est pas ce qui manque, les réalisateurs vous le diront. Si vous suivez la formation de scénariste de Cinécours, vous apprendrez la bonne manière d’écrire un texte réellement destiné à être interprété par des acteurs. C’est tout un monde de différence avec un texte destiné à être lu par tout un chacun comme un texte de roman, par exemple.

Mais avant de vous présenter un texte comme ceux que jouent les acteurs, il faut vous préciser un ou deux éléments importants. Vous allez voir ici des abréviations et des codes qu’utilisent les scénaristes dans leur scénario. L’acteur n’a pas à les connaitre tous, mais il lui faut en posséder quelques-uns afin de bien saisir les répliques de son personnage.

Vous verrez ce que l’on appelle des titres de scènes, ou des identifications de scènes, comme ceci:

4. INT. CHAMBRE DE BERTRAND. MATIN – Ce titre de scène signifie, scène numéro 4, qui se passe à l’intérieur – soit INT. -, dans la chambre d’un personnage qui s’appelle Bertrand, le matin.

Si c’était dans le jardin et le soir, cela donnerait :

4. EXT. JARDIN DE BERTRAND. SOIR

Un titre de scène débute généralement par le numéro de la scène. Ce numéro est suivi de la catégorie – scène intérieure ou extérieure. On utilise l’abrégé INT. ou EXT. parce que dans un scénario de long métrage ces mots reviennent fréquemment.

Suit alors le lieu, ici c’est la chambre du personnage ou son jardin, selon le cas et le tout se termine par le moment du jour ou de la nuit.

Voilà la base que vous devez connaitre pour l’instant. Dans un scénario de travail, destiné aux acteurs, au réalisateur et à l’équipe technique, tout est bien détaillé. Dans un scénario destiné à la lecture grand public, pas mal d’éléments peuvent ne pas être mentionnés.

Il existe donc deux versions de scénario pour bien des films. Soit le scénario de travail, précis, numéroté, complet, sur lequel toute l’équipe de tournage se base pour tourner le film. Il peut subir des modifications en cours de tournage pour différentes raisons.

Et puis il y a le scénario de publication, un scénario publié après le tournage d’un film populaire, destiné au public. Ce texte correspondra au film dans sa version finale, intégrant toutes les modifications ayant été faites. En tant qu’acteur vous recevrez le scénario détaillé et complet, soit un scénario de… (La suite dans les cours d’acteur, bien entendu.)

Mais voici un court scénario pour vous entraîner si vous en avez envie. Servez-vous de votre caméra de portable pour vous enregistrer. Vous verrez comme c’est à la fois surprenant et amusant. Il peut tout aussi bien être joué par un homme que par une femme.

Synopsis: Une personne est seule dans une pièce de la maison. Soudain, elle entend un bruit inhabituel et s’en inquiète. Commence alors un échange quelque peu étrange… Durée: 1 minute. Extrait de scénario en version simplifié.

___________________

Exemple d’une scène de scénario de pratique.

INT. SALON.SOIR

Maxime est installé sur le canapé et regarde un magazine pendant que la télé fait entendre les infos en arrière plan sonore. Soudain, un bruit attire son attention. Il tourne la tête vers la source du bruit d’un air intrigué. Au bout d’un court moment, il soulève les épaules et se remet à lire son magazine. À nouveau le bruit se fait entendre. Cette fois il se retourne brusquement tout en saisissant la télécommande de la télé pour en réduire le son.

MAXIME
(L’air inquiet)
Bon sang, mais qu’est-ce que c’est ?
On aurait dit des pas dans le corridor!

MAXIME fait silence et tend l’oreille.

MAXIME
Je sais que suis seul à la maison.
C’est quoi cette histoire. Je ne crois pas
aux revenants. C’est clair.

MAXIME prend soudain un air pensif, comme s’il venait de se rappeler quelque chose de précis.

MAXIME
Si c’est toi Papa…
(Il hoche la tête de droite à gauche d’un air incrédule)
Tu dérailles, te voilà en train de causer à un mort! Non mais…

Maxime soulève la télécommande de la télé et la pointe pour mettre le volume très fort puis il poursuit sa lecture comme si de rien n’était.

-FIN-

  • Un scénario de pratique ne comporte que peu de scènes, peu de déplacements et peu de texte. L’objectif est ici de faire vivre à l’acteur débutant une mise en scène sans complication. L’avantage de ce court extrait de scénario, c’est qu’il vous permet de répéter une scène courte dans laquelle se mélange ambiance, tension, surprise et émotion. Vous allez faire passer votre personnage d’une activité de distraction – la lecture d’un magazine – à une inquiétude soudaine – les bruits de pas dans le corridor – pour ensuite le faire revenir à son activité première et ainsi nier la présence d’un phénomène étrange.

Voici comment faire cet exercice d’acteur?

Lisez d’abord le texte une première fois.

Prenez place comme le ferait le personnage.

Sans chercher à jouer pour l’instant, faites une répétition en faisant les gestes, les mouvements et en disant le texte à voix haute.

Vous aidant du texte, jouez la scène une première fois, sans chercher à être juste dans le ton. Concentrez-vous surtout sur votre attitude, vos expressions, vos mouvements.

Ensuite, une fois que vous commencez à être à l’aise dans la scène, jouez le rôle de votre mieux, une première fois, puis deux autres fois ensuite.

Nous vous suggérons d’enregistrer sur votre portable la toute première interprétation que vous ferez ainsi que la dernière.  Vous allez ensuite mesurer ainsi votre progression, même après quelques courtes répétitions.

Conclusion de cet exercice d’acteur

Si vous avez aimez l’expérience, si vous avez réussi à dépasser ce petit malaise de départ que nous éprouvons tous les premières fois, alors vous devriez commander le premier cours de notre formation des acteurs et des actrices en ligne.  Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner, puisque CinéCours vous accorde 3o jours d’essai sans risque.

Jouer un rôle, interpréter un personnage, c’est de plus en plus possible en utilisant le Web comme rampe de lancement! Nombre d’acteurs et de comédiens se sont ainsi fait connaitre d’abord sur Internet.