Travailler dans le cinéma ou à la télévision

Trouvez un travail qui vous passionnera.

Pour travailler au cinéma ou à la télévision, pour vous y faire une place, il vous faut fournir une preuve de ce que vous savez faire. Tout comme on ne demande que rarement au musicien s’il possède un diplôme, ce qu’on veut voir c’est ce que vous savez faire. Bref, le résultat de ce qu’il a appris doit être démontrable.

Dans le domaine du cinéma, le postulant réalisateur présentera son tout dernier court métrage. Dans le cas d’un scénariste, ce sera un scénario bien ficelé. En ce qui concerne l’acteur, ce sera sa performance enregistrée devant une caméra et la maîtrise qu’il démontrera. Pour ce qui est du recherchiste documentaliste, il s’agira des contenus de productions audiovisuelles auxquelles il aura collaboré.

 

Réalisateur, scénariste ou acteur autodidacte

De nos jours, bien réalisateurs débutants se lancent et tournent des films par eux-mêmes et ce sont surtout des courts métrages. Les moyens techniques plus accessibles que jamais le permettent désormais. Chez les aspirants scénaristes, certains écrivent un premier scénario et le proposent aux maisons de production avec empressement. Chez les acteurs qui débutent, on se rapproche des jeunes réalisateurs afin de vivre un premier rôle en carrière.

Le souci c’est que la plupart de ces personnes ont appris loin d’un cadre de formation fiable. Elles n’ont donc pas appris les règles établies dans le milieu du cinéma et de la télévision comme on les enseigne dans les écoles. Si elles arrivent à se faire une place dans le milieu convoité, elles devront vite se familiariser avec ces règles essentielles.

Il y a quelques dizaines d’années, les producteurs acceptaient parfois de recruter un autodidacte qui démontrait de belles capacités. De nos jours, avec le rythme de productions élevé engendré par la multiplication des chaînes spécialisées, c’est nettement plus rare. Un autodidacte représente une perte de temps pour un producteur qui n’en a pas. S’il a le choix entre un autodidacte réalisateur, scénariste ou acteur, et un autre formé par une école, le choix sera vite fait.

C’est là que Cinécours devient nettement intéressant. Nos formations permettent en effet aux autodidactes du cinéma ou de la télévision d’acquérir rapidement les compétences manquantes. Ainsi, c’est avec un diplôme reconnu que l’autodidacte avantagé se présente devant les producteurs.

Apprendre un métier du cinéma sans suivre des cours…

Mais voici ce qu’il vous faut savoir si vous souhaitez vraiment vous passer complètement d’une formation organisée. Si l’apprentissage par l’expérimentation est louable – il démontre la détermination de l’apprenant- le temps nécessaire est considérable. Il faut discuter avec les professionnels qui sont passés par là pour le comprendre pleinement. Le processus d’apprentissage en autonome est terriblement exigeant et c’est surtout parce qu’il manque de points de repères pour l’apprenant. Dans une formation encadré, un échange avec un professionnel peut tout de suivre resituer l’apprenant et lui éviter des pertes de temps.

Et puis, rares sont les autodidactes en cinéma ou télévision qui se font ouvrir les portes. Un chanteur peut conquérir une maison de « disques » simplement par sa voix particulière, c’est vrai. Toutefois, il est nettement plus compliqué de conquérir une maison de production cinématographique ou télévisuelle.

Les producteurs qui trouvent le financement pour les films exigent que les créations soumises à leur attention soient accompagnées d’un CV clair et conséquent. Les investisseurs en étant rassurés, il vaut mieux posséder un CV contenant une formation sérieuse et un diplôme correspondant. La présence de ce diplôme démontre la capacité de celui qui l’a obtenu à appliquer les règles enseignées. Les investisseurs ne voudront pas financer la production d’un inconnu qui sort de nulle part. Personne ne s’en étonnera.

Ils savent que les métiers du cinéma et de la télévision attirent les rêveurs et ils ne souhaitent pas voir leur argent confié à un de ces rêveurs.

Celui qui a obtenu son diplôme en cinéma ne fait plus partie des rêveurs. Il a démontré sa persévérance et sa détermination en complétant ses cours. Cette étape franchie, le producteur prendra bien plus volontiers le temps d’analyser son travail.

 

Pour sortir de l’ombre il suffit de faire le premier pas!

Les cours en ligne sont bien plus souples que les cours en classe.

Ils sont plus souples parce qu’ils s’ajustent à la disponibilité et aux besoins des étudiants. De plus, pour préparer et maintenir à jour nos cours de cinéma en ligne nous avons pris en compte les interventions de nos étudiants depuis presque 20 ans déjà.

photos élèves réalisateur et scénariste

Des interventions sous forme de questions, de demandes de précision sur des sujets donnés, de suggestions. Une formation en classe ne permet pas d’en faire autant, nous le savons tous. Un autre des aspects où la formation en ligne est nettement avantagée, c’est la durée. L’étudiant prend le temps qu’il faut pour suivre ses cours à son propre rythme. Il ne se trouve ni obligé de faire vite ni obligé de patienter à cause du groupe.

Quant aux travaux à remettre, ils sont optionnels et peuvent être remis au moment choisi par l’étudiant. Les plus assidus et les plus déterminés en feront davantage, bien entendu. L’étudiant qui ne souhaite pas approfondir peut en rester à un niveau superficiel, sans contrainte. Nos exigences d’admission se limitent à presque rien car c’est votre intérêt qui compte à nos yeux, pas votre historique scolaire.

 

Pourquoi les cours de cinéma en ligne sont-ils moins chers ?

Les écoles en ligne comme la nôtre n’ont pas besoin d’espaces d’enseignement. Il n’y a aucune classe à entretenir, chauffer ou climatiser, rénover et meubler. Nous ne sommes pas sujets à des taxes foncières sur les locaux, pas plus qu’aux frais d’assurances en cas d’incendie ou de vol. Ni même soumis à l’acquisition régulière de matériel à acheter et à renouveler. L’absence de tous ces frais se répercute donc sur le prix des cours. Nous enseignons partout dans le monde à partir de nos serveurs, y compris dans les pays d’Afrique.

Les revenus d’une école en ligne servent à payer les frais de serveur Internet, les droits d’auteur liés aux contenus, les coachs et les concepteurs de cours. Il y a aussi l’équipe qui assure la bonne marche des opérations et offre une réponse rapide aux questions des étudiants. En choisissant une formation en ligne, vous contribuez au développement de ce type de formations tout en ménageant l’environnement. L’empreinte écologique d’une formation en ligne est largement inférieure à celle d’une formation offerte en classe.