Comment utiliser vos contacts

Mettez-vous (vraiment) à jour et savez vous comment utiliser vos contacts?

D’accord, la chose semble banale, mais quand vient le temps de recevoir un appel pour une offre « on the spot », ça peut faire une différence énorme.

Savez-vous que très souvent, on vous appellera pour remplacer quelqu’un? Ne le prenez pas mal, au début la chose est tout à fait normale. Vous devez vous faire un nom et aussi, une réputation (bonne, de préférence).

Mais vous seriez surpris du nombre de fois où un « free lance » n’est pas « joignable » simplement parce que son courriel a encore changé, ou parce qu’il ne répond pas à ses appels, qu’il ne fait pas partie des contacts des autres,etc.

La majorité du temps, la production qui cherche à engager fera le tour de ses propres contacts, qui eux vont utiliser leurs propres contacts, le cas échéant.

Aussi, ne craignez pas d’utiliser les réseaux sociaux afin de diffuser vos coordonnées et surtout, de collecter toutes celles que vous pouvez.

Faites jouer votre réseau

Tout se joue souvent en quelques minutes

Par exemple, une productrice vient d’apprendre que son 2e assistant vient de tomber malade (bonjour Covid) et doit impérativement trouver quelqu’un (le tournage est pour « hier »). Elle lance un « appel à l’aide » sur Facebook et Instagram.

Ceux et celles qui sont dispos lèvent la main ou donnent le nom d’une ressource.

Cette ressource, c’est peut-être vous!

Dans tous les cas, être joignable RAPIDEMENT est le nerf de la guerre. C’est ça, savoir comment utiliser vos contacts!

Vos contacts sont donc à jour. Vous avez accès à Facebook, Instagram, vos courriels et SMS. Vous avez aussi accès à votre agenda rapidement (Google Agenda, entre autres, est particulièrement efficace et gratuit). La plupart des smartphones ont un agenda intégré que vous pouvez lier à Google Agenda. En un clin d’œil, vous savez si vous pouvez vous proposer.

Le but n’est pas de courir, mais d’être efficace. Pensez aux recherchiste dont le gagne pain est de trouver l’info rapidement et de la diffuser.

Notre productrice (ci-haut) ne peut pas courir de risque, et procrastiner pourrait se révéler désastreux pour elle. Aussi, elle engagera sa ressource dès que possible. Car les contre temps sont nombreux sur un plateau et même avec la meilleure gestion du monde, les imprévus surviendront.

Soyez donc toujours prêts à lever la main quand on vous cherche.