Métier / profession réalisateur

De plus en plus en demande… les réalisateurs.

Le métier de réalisateur de cinéma ou de télévision est en pleine progression avec la tendance audiovisuelle marquée que nous connaissons depuis quelques années. Le réalisateur est celui qui transforme une idée ou un groupe d’idées en un produit visuel concret. Voilà pour la définition courte et directe de la profession.

Réaliser, c’est d’abord avoir la capacité de mettre de l’ordre dans ses propres idées. D’en faire un projet si clair qu’il sera facile de le partager, et de communiquer son enthousiasme à toute l’équipe.

Réaliser, c’est organiser, c’est-à-dire imaginer les étapes d’un projet, depuis l’idée jusqu’au montage final du produit fini, prêt à la diffusion publique, au cinéma, à la télévision ou sur le Web.

Lorsqu’on pratique le métier de réalisateur, il faut aussi apprendre à sélectionner des équipiers afin de s’entourer de gens choisis pour leurs aptitudes, leur talent, leur détermination et leur comportement fiable en toutes circonstances.

Devenir réalisateur, c’est aussi apprendre à reconnaître ce qui rend vos films uniques.

Réaliser, c’est aussi…

Réaliser, c’est un métier qui permet d’être à l’écoute des autres, équipiers et acteurs. Apprendre à leur accorder de l’attention, sans pour autant nuire au rythme de la production. Le réalisateur fait en sorte que tous se sentent respectés.

Réaliser, c’est être le chef suprême du projet de tournage, que ce soit en cinéma ou en télévision. Et être le chef cela signifie avoir la capacité de se diriger soi-même, pour mieux diriger les autres. Cela implique un sens de l’observation des autres, et de soi-même, que l’on apprend à développer. Le réalisateur doit être conscient de ses propos, de ses gestes, de ses attitudes, car tout cela influe directement sur les membres de l’équipe et sur la production elle-même. Un réalisateur instable ne sera jamais que de passage dans cette industrie.

Réaliser, c’est aussi convaincre que le projet de film ou d’émission en vaut la peine. Rassurer ainsi les équipiers qui doivent suivre le réalisateur dans ses choix. C’est aussi convaincre les acteurs ou les intervenants qu’ils sont efficaces tout en demandant de faire encore mieux.

Réaliser, c’est inspirer le respect au lieu de l’imposer!

Réaliser, c’est surtout de la passion à l’état pur.

Une passion dévorante, un tourbillon de folie douce, hautement créatrice, génératrice de la pulsion de foncer, d’aller plus loin encore et de réaliser l’impossible.

C’est également la satisfaction immense, intense, du devoir accompli dans un domaine d’exception. Et, pour couronner le tout, il y a la satisfaction de se sentir à sa place. Sans compter les encouragements de la part des gens que l’on a dirigés sur le plateau de tournage, acteurs, animateurs, techniciens. « Grâce à ta direction, j’ai fait des choses dont je ne me savais même pas capable. J’ai dépassé mes propres limites. » se fera-t-on dire parfois.

Alors si vous pensez posséder les aptitudes de départ, si vous avez un intérêt pour le cinéma ou la télévision, voilà votre occasion de vous lancer. Inscrivez-vous à la formation des réalisateurs, et découvrez notre formation, unique à Cinécours, une formation riche, remplie d’exemples des choses à faire et à ne pas faire. Une formation qui vous transportera et vous fera vous étonner vous-même de ce que vous pouvez faire. Et surtout, vous ne l’auriez sans doute jamais découvert autrement !