Le métier de recherchiste documentaliste

Ce métier s’adresse aux curieux de nature.

Devenir recherchiste vous apprendra à trouver des contenus passionnants pour un public ou un auditoire. Vous pourrez ainsi publier aisément le fruit de vos recherches sur les sujets qui vous tiennent à cœur. Il peut s’agir d’articles dans les magazines, dans les journaux, sur le Web, d’émissions de radio ou de télévision. En suivant une formation de recherchiste documentaliste, vous pourrez gagner votre vie en faisant ce qui vous plaît vraiment.

Si vous préférez le travail en équipe, vous y apprendrez à faire partie d’une équipe de recherchistes et à contribuer efficacement aux objectifs du groupe.

Depuis presque deux décennies, nous avons formé des recherchistes dans un grand nombre de pays francophones. Ils travaillent dans une foule de domaines d’activité et touchent l’ensemble des médias.

Donc on les retrouve à la radio, à la télévision, dans les journaux et sur le Web. Selon leurs intérêts personnels, ils touchent à la politique, la justice, la police, la publicité, les services gouvernementaux, le cinéma, l’édition, la finance, et bien d’autres domaines. Mais bien entendu cette formation est d’abord centrée sur les médias.

La demande pour les diplômés de cette formation ne cesse de croître. D’ailleurs, de nouveaux domaines d’activité s’ajoutent chaque année et les chaines spécialisées de télévision y sont pour beaucoup.

Vous apprendrez à développer une vision de recherchiste qui vous servira toute votre vie durant et dans bien des domaines. Vous ne verrez plus le monde de la même manière. C’est une promesse!

À qui s’adresse cette profession?

À ceux et celles qui se sentent attirés par une profession médiatique hors de l’ordinaire. Mais aussi à ces gens qui souhaitent écrire des livres, que ce soient des livres spécialisés ou même des romans. En fait, les recherchistes font souvent d’excellents écrivains. Ils abordent les choses et les gens d’une manière particulière.

Les recherchistes traitent les sujets comme eux seuls savent le faire. D’ailleurs, ils ne voient pas le monde comme la plupart des gens. Ils savent comment extraire l’essentiel d’un sujet, le rendre intéressant et même passionnant. Donc, un récit raconté par un recherchiste se distingue des autres récits, c’est le moins qu’on puisse dire.

En second lieu, le métier de recherchiste s’adresse à des gens curieux qui prennent plaisir à chercher, découvrir, et partager leurs trouvailles. Ce métier s’apparente à celui de journaliste. Il constitue d’ailleurs une excellente formation complémentaire pour la pratique de cette profession.

Toute personne comptant œuvrer dans le domaine des communications devrait avoir à son actif une formation de recherchiste. On y apprend à préparer des projets de toutes sortes et surtout des émissions de radio et de télévision. Mais aussi des articles de journaux ou de magazines, des biographies, des documentaires, des reportages, des informations pour les entreprises de tous les domaines. Le contenu de nos formations est riche et sa mise à jour fait partie de nos priorités.

Cette formation vous concerne aussi si vous envisagez d’écrire des livres, des romans et des articles de fond sur des sujets variés.

Perfectionnement personnel

En devenant recherchiste, vous apprendrez à développer une approche particulièrement utile dans vos relations avec les autres. Vous pourrez distinguer de nombreux éléments qui échappent à l’ensemble des gens. De surcroît, vous allez améliorer votre qualité de vie grâce à vos nouvelles connaissances.

 

Une formation qui distinguera votre C.V.

Indiquer sur votre C.V. que vous avez suivi une formation professionnelle de recherchiste dans un établissement d’enseignement reconnu, vous distinguera. Si vous n’êtes pas un résidant canadien, c’est tout comme si vous aviez fait un séjour d’étude au Canada. Ce qui est aussi un avantage certain, car bien peu de gens peuvent en dire autant.

Notez que la formation offerte est internationale et que nos diplômés européens ont autant de succès dans leur milieu que nos diplômés canadiens. ( En France, on dit: recherchiste documentaliste.)

 

Recherchiste pour une entreprise

Lorsqu’une entreprise découvre les avantages d’avoir un recherchiste à son emploi, elle ne peut plus s’en passer.

Notre formation vous offrira donc des perspectives de spécialisation dans des domaines variés, touchant bien des types d’entreprises et pas seulement des médias.

Vous aimeriez travailler dans un domaine de recherche spécifique? Tel la santé au naturel ou encore les animaux, la mode ou la musique! Vous apprendrez ici ce qu’il vous faut savoir pour devenir un “recherchiste spécialisé”. Vous aurez donc la possibilité de travailler essentiellement dans votre champ d’intérêt.

Vous allez pouvoir, par exemple, faire des chroniques télévisuelles basées sur vos propres recherches. Vous pourriez aussi alimenter des sites Web spécialisés contre rémunération. Ou encore, lancer votre propre site Web et conquérir des lecteurs passionnés par votre sujet. Les possibilités ne sont limitées que par votre imagination. Voir travailler au cinéma ou à la télévision pour des informations complémentaires.

Mieux que personne, le recherchiste trouve ce que le public veut et le lui propose de manière invitante.

Recherchiste en milieu policier

Les services de police font déjà appel à des spécialistes comme des médecins, des techniciens en armes, des chimistes. Ils ont parfois aussi recours à des recherchistes pour le traitement des informations nécessaires à l’accomplissement de leur mission. Notez cependant qu’une formation complémentaire du domaine policier peut être requise par l’employeur.

Note: Depuis quelque temps, surtout en Europe, des juges engagent à l’occasion des recherchistes documentalistes pour les assister dans certaines tâches.

 

Si vous avez déjà un travail, cette formation peut vous servir.

Si votre objectif est d’appliquer des méthodes de travail de recherchiste dans votre profession actuelle, vous devriez y trouver votre compte.

Vous aurez beaucoup de plaisir à suivre ce programme, tout en obtenant d’excellents résultats dans votre travail régulier. Comme d’autres l’ont fait, vous pourrez envisager d’implanter chez votre employeur certaines méthodes de travail apprises dans les cours. D’ailleurs, vous ne devriez pas avoir de mal à faire assumer vos frais de formation de recherchiste documentaliste par votre employeur.

Recherchiste de contenu télévisuel.

Le recherchiste télévision est chargé de trouver les sujets traités dans les différentes émissions. Il trouve aussi les invités les plus pertinents, bien entendu. Le recherchiste télé est perçu comme une personne clé dans la production télévisuelle. En très peu de temps, il se constitue un carnet de contacts à nul autre pareil. D’ailleurs, le recherchiste télé devient vite une référence pour les réalisateurs comme pour les producteurs. C’est un métier prenant où les heures passent comme des minutes. Par son expérience face aux attentes du public, le recherchiste télé peut également trouver des concepts pour de nouvelles émissions.