contenu des cours de cinéma

Liste partielle des contenus de cours

Cette longue suite de sujets ne fait que vous présenter une vision partielle de ce que contiennent les cours. Ceci dans le but de vous aider à évaluer votre intérêt pour le contenu de nos formations, constamment mis à jour. Sachez toutefois que bien des sujets traités dans les cours ne figurent pas dans cette page. Pour avoir une idée juste de ce qui vous attend, la meilleure solution reste de commander le premier cours. De toute manière, vous disposez de 30 jours d’essai avec remboursement garanti si ce premier cours ne vous convenait pas.

 

Contenus de cours pour la formation des réalisateurs

Trouver la bonne histoire à réaliser et la préparer de la bonne manière

Travailler à votre propre sur votre propre scénario

Comment évaluer et améliorer un scénario reçu

Comprendre les codes utilisés en cinéma

Les plans et leur utilisation efficace pour mettre une histoire en images

Les mouvements de caméra et leurs applications actuelles

Les angles et les axes de prises de vues, savoir quoi faire et quand le faire

Votre premier film, erreurs à éviter, ce qu’il faut faire pour se distinguer

Trouver des sujets accrocheurs et les mettre en valeur

Exemples de sujets pour un premier film

Résumer le film, faire un synopsis percutant et convaincant

Section: devenir réalisateur – étape 1

Les habiletés à développer

Le découpage technique du scénario, le carcan ou la liberté, que choisir?

Les codes du découpage technique et leur utilité pour votre équipe

Les codes de valeurs de plans

Exemple de découpage technique professionnel

Feuille de découpage technique à télécharger et à utiliser vous-même

Comprendre la propagation sonore et réussir sa captation dès le début

Les sons parasites, comment les détecter et les éviter

Comment réparer une trame avec des sons enregistrés accidentellement

La présence sonore de vos acteurs, le jeu accentué par le son

Les satanés fluorescents, quoi faire et ne pas faire avec eux

Opérer le kino, un éclairage répandu

Évaluer l’environnement sonore… avant le tournage et pendant

Rapport d’évaluation d’espace de tournage (survey)

Vos propres feuilles de repérage à copier dans votre ordinateur

Les sons ambiants, pièges à éviter, stratégies de professionnels à connaître

Règle au sujet des « shot gun », manipulation, usage, petits secrets

Silence on tourne, un vrai silence

Le casque d’écoute, et la surveillance de la captation sonore

Le perchiste et les erreurs à surveiller

Une prise de son dynamique, qui colle à l’action

Exercices de prise de son, des conditions variées et des astuces utiles

La direction d’acteurs, obtenir un niveau de jeu professionnel rapidement

Comment faire une direction d’acteurs profondément humaine

Composition de personnages, comment obtenir le meilleur d’un acteur

Comment diriger un acteur en situations particulières

Visionnage de films, voir ce que les autres font pour mieux progresser

Attitudes et expressions des acteurs, les astuces à connaître

Techniques professionnelles pour réussir les regards dans une scène

Perfectionner la direction des acteurs

Exemples vidéos de directions d’acteurs et d’actrices

Exemples vidéos de répétitions avant tournage

Comment sélectionner une équipe technique

Comment gérer les « copains » en tournage

L’attachement dans les équipes de tournage, les pièges qui vous guettent

L’analyse de faisabilité d’un projet de film

Les 8 listes nécessaires à la préparation d’un projet de film

Utilisation optimale des 8 listes

Vocabulaire essentiel à connaître, quoi dire à qui, comment et pourquoi?

Techniques d’éclairage en cinéma, astuces et conseils

Un exemple d’implantation, les ombres à éviter et les autres à utiliser

Prendre le contrôle de soi pour mieux diriger les autres

Une attitude toujours positive en réalisation, le self-control essentiel

Premier projet – première équipe, conseils et erreurs à éviter

Les 5 principales règles cinématographiques en réalisation

Se fixer des objectifs à atteindre, selon ses capacités et ses moyens

Comment établir des objectifs réalistes

Comment choisir ses acteurs, astuces et conseils

Les 3 meilleures techniques d’auditions et exemples vidéos à visionner

Analyse d’un travail d’acteur et exemples à visionner

Ce qui compte en répétitions et ce que vous devez faire sans faute

Comment diriger une répétition

Les étapes d’une répétition

Section technique

L’essentiel à propos de la caméra

Le stabilisateur d’images

Un stabilisateur d’images que vous pouvez fabriquer pour pas cher

La balance des blancs (white balance)

Comment choisir la caméra

Le tournage avec une caméra photo comme le canon d5 markii

Démonstration des résultats de tournage avec une caméra photo

Accesssoires pour les caméras photo

Un épisode de la série docteur house, tourné avec un appareil canon d5 mark 2

La caméra miniature pour des scènes d’action en mouvements par exemple

Exercices de familiarisation à la caméra

Exemple de décor sous éclairé et trop éclairé

Procédure d’ajustement de caméra avant un tournage

L’important à propos des cadrages

Téléchargez ici une grille de références de cadrages pour vous en servir

Choisir le trépied de la caméra

L’installation du trépied et les cas particuliers

Fabriquer un support de caméra peu coûteux et efficace

Le moniteur de référence pour surveiller le tournage et valider

Tout ce qu’il faut savoir à propos des décors

Tout ce qu’il faut savoir à propos des lieux de tournage

La psychologie en réalisation, des expériences humaines

La rencontre du « mur » et votre réaction face à une inévitable situation

La confrérie des réalisateurs

Comment diriger les acteurs lors du tournage, astuces, conseils, démo.

Confirmer le lien entre le réalisateur et l’acteur

Garder le contrôle du plateau de tournage, en toutes circonstances

Lorsque le plateau devient un enfer

Comment solutionner les conflits sur un plateau

Différences culturelles à connaître

Combien de prises doit-on faire?

Le tournage des scènes de nudité, les pièges à éviter, les conseils des pros

Les scènes de nus du matin ou bien du soir?

Plus humain que jamais en ce qui concerne le tournage de nus

Justifier ces scènes ou pas?

Les secrets d’une scène de nudité réussie

Introduction au montage d’un film

Téléchargez un plan de montage vierge et utilisez-le sans tarder

Les coupures franches – ( straight cut )

Les fondus enchaînés – ( mix )

Règles générales en montage

La touche finale du montage

Les exercices suggérés, la formation propose des exercices passionnants

Comment produire soi-même un film à peu de frais

Les étapes de la production

Choix du projet

Choix des moyens et de l’envergure du projet

Les sources de financement à connaître

Le tournage et le montage

La mise en marché de votre film, revenus, ententes, contrats

Valeur de ce qui est déjà tourné versus valeur de ce qui est à tourner

Tourner un « pilote », une manière de donner un avant-goût à un producteur

Combien vaut ma production

Gagner de l’argent avec vos droits d’auteur

Exemple du contrat que vous devez faire signer

Combien coûte ma production?

Psychologie et relations humaines en production

Le flash révolutionnaire – le bon ou le mauvais

La tentation « d’attendre pour voir »

Identifiez vos limites lors des présentations de vos projets

Les subventions et les aides à la création

Aides à la réalisation ou à la production en france

Aides à la réalisation ou à la production au canada

Comment créer votre propre maison de production

Comment trouver le financement pour créer votre maison de production

Comment se faire une place dans le milieu, en tant que réalisateur

Exemple de contrat pour un court métrage

L’association d’affaires… en production

Travailler pour une maison de production

Adresses de producteurs – diffuseurs – distributeurs et autres

Le rôle de l’assistant réalisateur

L’assistance dans les préparatifs de tournage

L’assistance en réalisation sur le plateau

La supervision du travail d’un assistant réalisateur

La coordination assistant réalisateur et réalisateur assistant

Les interventions auprès du réalisateur

Les tâches du réalisateur que l’assistant doit connaître

Collaborer à former de nouveaux assistants

Les tâches à déléguer à un assistant

L’assistance du réalisateur, en post production

Le rôle de l’assistant dans la conclusion de la production

… sans compter de nombreux autres sujets importants, mis à jour régulièrement afin de tenir compte des améliorations technologiques et des tendances dans le milieu du cinéma. Les cours doivent être suivis dans l’ordre de 1 à 6, sinon, le fait d’avoir accès à un cours plus avancé, sans avoir vu les précédents, entraînerait fatalement des questionnements et des imprécisions.

Contenu de cours abondamment illustré d’exemples concrets faciles à adapter à vos projets personnels.

Contenu de cours de la formation acteur / actrice.

Présentation des cours d’acteur

L’acteur moderne

La perception de soi

L’acteur et son accent

Exercice de départ

la formation de l’acteur – principe de base

Une première méthode

La simplicité du jeu

La vérité dans le jeu

Les émotions

Savoir lire un texte à interpréter

Exemple d’un texte qui laisse à désirer

Exemple d’un texte bien écrit

Analyser votre texte comme le fait un acteur

Exemple d’erreurs d’interprétation

L’intonation

Les sens de l’intonation

Les textes et les répétitions

Ce que vous pouvez modifier dans votre texte

Les effets de la ponctuation

Vous seul jouez un personnage comme vous le faites

Le phrasé

Les symboles personnels

Création et composition de personnages

Des documents essentiels

Première technique

Les malheureux et les chanceux

Les amoureux

Le jeu des correspondances

Seconde technique

Références pour la création des personnages

Aides à la composition physique d’un personnage

Un tableau des matières.. en création de personnages

L’imagination dans la composition des personnages

Technique pratique

Les plans de caméras que l’acteur doit connaître

Les éléments dans la composition du caractère d’un personnage

Comment inclure de la méthode dans votre travail d’acteur

Troisième technique

S’interroger sur les personnages

Personnalité, comportement et vie sociale de votre personnage composé

Apparence, tenue et gestuelle de vos personnages

Expression, voix, langage

Un outil de finition pour créer un personnage

Exemple de deux personnages opposés

L’association sol/air pour mieux observer la scène

La situation

Les verbes d’action le sur-jeu

Pour éviter le sur-jeu

Le spectateur travaille pour l’acteur

Les trois types d’acteurs

Le silence

Un acteur peut habiter un silence

L’écoute

Les larmes chez l’acteur

L’écoute de deuxième niveau

Une seconde de retard, cela peut être si utile

La règle du 25%, une règle qui simplifie votre rôle

La chute émotionnelle

La sur situation

Le timing

Les règles immuables

Les trois types de comédies

Le comique de geste

Exemple de quiproquo textuel

Exemple de quiproquo situationnel

Le comique de situation

Longévité de la comédie de situation

Le comique de caractère

Reconnaître la situation en cours

L’hésitation, un outil du comique

Diriger la situation (manipuler le spectateur)

Le gag télégraphié

Qui dit vrai le rire (étude)

Un classique à connaître

Une anecdote authentique

Le double take

Le bêtisier comme outil de formation

Plans de caméras

Éléments de plateau

Les valeurs de plan et leurs implications sur votre jeu

Règles et lois de la technique

Présentation des différents plateaux

Le cinéma

La télévision le v-t.v. (principauté et applications)

Contraintes et libertés du cadrage (plongée et contre-plongée)

Le cadrage joue aussi…

Comprendre les extrêmes

Pivots et transfert de poids

Le travail de table

Trois informations indispensables à votre travail

Les répétitions

Les différents jeux

Préparation à une audition publicitaire

Préparation audition dramatique

Le jeu d’horreur

La dramatisation

Le corporatif

Les scènes de nudité

Le jeu sur écran vert

Impact des nouvelles technologies sur le jeu

Directeur de casting et agents

Conception d’un démo (portfolio pour acteur)

Les associations

* il faut suivre les cours dans l’ordre, soit du cours 1 au cours 6.

Notez que les cours contiennent tous les exemples des documents dont vous aurez besoin dans votre travail.

 

 

Contenu de cours de scénariste de cinéma

Cours 1

Conseils pour bien débuter un scénario

L’idée

À la recherche de l’idée

Distinction film vs documentaire

À éviter dans un premier scénario

Tout reprendre du début, est-ce vraiment une solution

Avant de s’arrêter à une idée

Les règles en scénarisation

La censure personnelle ou l’autocensure

Les techniques d’écriture

Le début de votre scénario

Le milieu ou le déroulement

La fin ou la conclusion

Le langage de l’écriture

Distinction séquence et scène

À propos des séquences

À propos des scènes

L’indication des séquences dans un scénario

Les codes du scénariste

L’ascenseur

Précisions sur la mise en forme

Nombre de scènes dans un film

Les textes descriptifs dans les scènes

Et les marges… quelles sont les règles

Pour solutionner le problème des marges

Un exemple de ce qu’il ne faut pas faire

Un exemple de ce qu’il faut faire

Les scènes complexes

Un cas où vous devez changer de scène

Fondu à l’image et fondu au noir

Les didascalies

Les scènes d’archives

L’ insert

L’insert sonore

Avant-plan et arrière-plan

Ce qu’il ne faut pas faire dans un scénario

Mettre de l’émotion et de l’ambiance

Une astuce vraiment utile

Pourquoi respecter les codes et règles dans un scénario

L’importance du titre

Ce qu’il ne faut vraiment pas faire dans un scénario

Faut-il numéroter les pages des scénarios?

Savoir résumer efficacement une histoire

Un avant-goût de ce qui vous attend…

Cours 2

Les différentes applications d’un genre

La conformité

L’innovation

L’adaptation

La surconformité

L’infraction

La parodie

Extraits vidéo

Les règles concernant les suites, les séries et les parodies

Partir d’un récit bien précis

Ressemblances avec un récit original

Raconter une histoire

Maintenir constant le lien

À propos des suites…

À propos des séries

Un élément à connaître pour devenir scénariste

À propos des feuilletons et des téléromans

Les sources d’inspiration d’un scénariste

Distinction séries, suites, feuilletons, etc.

Une image vaut…

Extrait de film à étudier

Visionnage

Perfectionner une phrase

Suggérer des images, la bonne manière

Exemple d’une phrase à composition morcelée

Nombre d’informations dans une seule et même phrase

Dialogues, les situations particulières

Autres cas particuliers dialogues et téléphone

Toujours visuels les textes descriptifs

Réactions silencieuses des personnages et les dialogues

Les scènes qui se déroulent simultanément

Relecture et auto correction – que la passion soit avec vous!

Je me sens prêt à aller plus loin… et oui déjà!

Questions fréquentes

Une règle à retenir – l’état et le comportement du personnage

Scénario fantaisiste- un avant-goût avec « le meubleur de rêves »

Tout ce qu’il ne faut pas faire dans un scénario

Cours 3

La structure et les composantes d’un scénario

Un point à surveiller: les fausses pistes

Les éléments qui font partie du scénario professionnel

Le nombre de pages de chacune des parties du scénario

Les pivots

L’introduction

Le dénouement

Le premier pivot

Le second pivot

Le noeud

La structure du noeud, linéaire ou aléatoire

Les composantes d’un scénario

L’importance du thème

À propos du thème et de la thématique

Ne pas confondre thème et mission

Précisions à propos du sujet

Précisions sur le synopsis

Faire le synopsis en tout premier lieu

Pour vous aider à écrire un synopsis accrocheur

Outil de rédaction: le tableau conceptuel de votre histoire

Précisions sur la musique dans un scénario

Exemple de mise en forme d’un scénario

Et le scène à scène de cet exemple

Questions à propos des scènes d’action

Mentionner l’âge des personnages dans un scénario

Comment suivre un personnage principal d’un lieu à un autre

Visionnage

Des versions d’exercices reçus pour vous guider

Questions et réponses sur l’écriture d’un scénario de fantaisise

Cours 4

Les personnages

Trois sortes de héros

Caractéristiques de base d’un personnage

Les caractéristiques des personnages principaux

Pour mieux créer des personnages

L’attribution

La différence

Les trois conditions d’un personnage

Composition d’un personnage principal

Connaître ses personnages

Outils pour créer des personnages

Astuces pour la rédaction d’une biographie

Conseil pour la rédaction d’une biographie de personnage

Conditionnement rédactionnel – astuces pour le repérer

La distinction entre une description et une biographie

Le personnage et sa mission

Le personnage et sa motivation

Les personnages en évolution

Comment faire passer le temps dans l’évolution d’un personnage

Le personnage et l’action

Exemple de didascalies

L’attitude cinématographique

Les personnages secondaires

Précisions à propos des personnages de séries

Les scènes de poursuite

Exemple d’un texte décrivant une poursuite

Exemple d’un texte décrivant une poursuite, révisée

Exemple d’une confrontation à la suite d’une poursuite

Les histoires centrées sur les poursuites et les confrontations

Mise en page d’une page titre de votre scénario

Cours 5

Les nécessités

Nécessité première

Nécessité secondaire

Nécessités opposées

Nécessité évolutive ou parcours initiatique

D’où proviennent les nécessités?

Gestion des nécessités

S’interroger sur son personnage

L’illustration de la nécessité

Les obstacles

Les conflits

Les conflits externes

Les conflits internes

Les conséquences du conflit

Les regrets et le remord

Les choix pour vos personnages

Section des cas particuliers

Comment exprimer que le personnage change ou dissimule son état?

À propos des textes descriptifs de scènes

Cas particuliers au sujet des liens non visuels

Cas particuliers au sujet des noms et des surnoms de personnages

À propos des inserts et des inserts sonores

Exemple d’insert sonore

Autres cas particuliers au sujet des inserts

Comment introduire une image sans mentionner de mot non accepté

Comment faire voir un objet exposé inconsciemment par un personnage

Comment introduire une surprise dans une scène

Pour faire apparaître les liens dans vos tableaux conceptuels

Cours 6

Focalisation zéro

Focalisation zéro spontanée et changement de focalisation

Personnage focal

Focalisation externe ou interne?

Focalisation externe

Focalisation interne et à quoi servent-elles?mise en garde à propos des « voix off »

Voix off et narrations

Images mentales

Le récit oral

Le récit écrit

Le film dans le film

Le récit intérieur

Les récits emboîtés

Le second récit et comment le distinguer du récit emboîté

Traitement avancé

Commercialisation de vos scénarios

Tout ce que vous devez savoir pour vendre un scénario

L’aide financière à la rédaction d’un scénario

La recherche du bon producteur

Ce qu’il vous faut éviter pour bien débuter dans ce domaine

…et encore bien d’autres points essentiels,
le tout mis à jour régulièrement et enrichi de nouvelles leçons et de nouveaux exemples.

Ne vous laissez pas impressionner par cet aperçu du contenu, ni dans un sens ni dans l’autre. Les sujets sont présentés, expliqués, démontrés, sous des formes pédagogiques aussi efficaces que passionnantes. on nous dit régulièrement que c’est avec hâte qu’on se plonge à chaque fois dans les cours.

Les cours doivent être suivis dans l’ordre, soit de 1 à 6. Procéder autrement entraînerait fatalement des questionnements et des imprécisions.

 

 

Contenu de cours recherchistes documentalistes.

Les méthodes de recherche à connaître

Penser en recherchiste

Les recherchistes trouvent! les autres cherchent encore!

La recherche superficielle

La méthode traditionnelle

Exemples de recherche

Analyse des résultats de votre recherche

Une trouvaille

Les images dans la recherche

La communication dans la profession de recherchiste documentaliste

Comment communiquer clairement le résultat de vos recherches

Recherchiste pour des domaines spécialisés

Recherchiste c’est aussi être un peu « détective »

Astuces de professionnels pour réaliser des entrevues de recherche

Questionner de manière efficace

Observer de manière efficace

Plan de travail de recherchiste

La prise de notes rapides

Les sources d’information, sélection et validation

La fièvre de la recherche, ses effets sur notre travail et nos vies

Gérer la passion de la recherche

Exercices et exemples

Si vous travaillez à la télévision

Si vous travaillez à la radio

Si vous travaillez dans les journaux et les magazines

Si vous travaillez dans les agences de publicité ou de communication

Travailler sur internet en tant que recherchistes

Travailler comme recherchiste depuis un bureau à la maison

L’approche européenne

L’approche nord-américaine

Préparer votre premier emploi de recherchiste

Comment trouver des idées accrocheuses

Des sources d’idées de contenu à l’infini

Entrevues et pré entrevues

Comment se tourne une entrevue télévisée

Comment bien choisir un invité ou un expert pour la télévision ou la radio

Tout ce qu’un recherchiste doit savoir sur les techniques d’entrevues

Exercices pour vous plonger dans le métier dès maintenant

Conception de l’idée

Construction de l’idée

Analyse de l’idée

Dépouillement de l’idée

Expression de l’idée

Les interférences en communication et comment les éviter

La communication interpersonnelle

La communication de masse

Section spéciale sur la recherche en milieu policier

Préparation du dossier de recherche

Les étapes de cette recherche

Dossier de recherche complet (ou rapport de recherche)

Identification des préoccupations du public sur un sujet

Le recherchiste et les artistes

L’accueil dans l’espace de travail du recherchiste

Exprimer le calme et la confiance

La création de projets avec des artistes

Anticiper les entrevues importantes

Le « vous m’aviez pourtant promis » et ses conséquences

Comprendre les attentes des gens face aux recherchistes

Comment éviter de faire des promesses involontaires

Doit on s’impliquer dans un projet qu’on nous présente

Une astuce pour réduire les attentes des concepteurs

À quoi s’attendre à propos des projets

Savoir reconnaître les rêveurs qui nous feront perdre notre temps

Privilège et responsabilité du recherchiste documentaliste

Pièges du milieu à connaitre

Établir votre notoriété dans le milieu

Connaitre les entreprises et leurs rôles dans le milieu

Impresario, agent et agence artistique

Développer des contacts avec les artistes

Vivre selon ses moyens

Travailler sur des reportages et des documentaires pour la télévision

Se lancer en affaires en tant que recherchiste documentaliste

Avantages et inconvénients de s’associer avec d’autres recherchistes

Les deux premiers contrats que vous aurez à faire

Comment déterminer votre propre rythme de travail

Les ébauches des dossiers de recherche

Choisir une spécialité en tant que recherchiste, pièges à éviter

Exemple de contrat de recherche à utiliser pour débuter

Travailler pour la télé ou la radio, à son compte ou pas

Travailler pour un employeur régulier

Savoir choisir parmi les multiples opportunités et domaines d’emplois

Votre carte professionnelle de recherchiste documentaliste est ici

Connaître des adresses utiles dans le milieu

Travailler à son compte, via internet, dès la fin des cours

Les exercices à faire avant de vous lancer …

Et encore bien d’autres points essentiels dans la pratique
de cette profession, le tout mis à jour régulièrement et
enrichi de nouvelles leçons et de nouveaux exemples.