Le métier de scénariste, créateur de personnages.

Tous les films sans exception ont pour origine une simple idée!

Le métier de scénariste permet de partir d’une simple idée et d’en faire un récit complet, sous la forme d’un scénario.

Pour commencer, il faut savoir qu’un simple fait divers peut servir à construire un récit fort, humain et passionnant. C’est le cas dans l’exemple suivant: un enfant tombe à l’eau alors qu’il pêchait sur le bord d’une rivière et trouve une pépite d’or. Elle permettra à tout son village de sortir de la misère.

Le scénariste doit apprendre et appliquer quelques dizaines de règles à peine. Mais elles sont précises et impitoyables. Ne pas les respecter occasionne le rejet du scénario dans la majorité des cas. Il s’agit heureusement de règles simples, faciles à apprendre avec la bonne méthode.

À ce propos, il y a seulement une trentaine d’années un scénariste ne pouvait décrire certaines scènes de la manière qu’il le fait aujourd’hui. Bien des scènes devaient souvent préciser, par exemple, des choses qui ne sont plus nécessaires maintenant. Commencer certaines scènes sans montrer l’arrivée d’un personnage et son passage par une porte était parfois risqué. Cela pouvait donner l’impression qu’il s’agissait d’une apparition. De nos jours, les spectateurs jouissent d’une culture audiovisuelle plus élaborée et le scénariste peut aller droit au but.

Cette connaissance de la capacité d’interprétation des spectateurs d’un film fait partie des compétences du scénariste. Notons que cela fait évidemment partie de nos cours.

Notons aussi que le métier de scénariste implique de pouvoir travailler en solitaire pendant des périodes relativement longues. Notamment pour la rédaction de ce qu’il convient d’appeler le premier jet du scénario. Pour ce qui est de travailler en équipe, avec le réalisateur, d’autres scénaristes ou un dialoguiste, cela se produit occasionnellement. Notre formation des scénaristes vous apprendra aussi comment rédiger des dialogues efficaces dès le départ. Le contenu des cours est riche et toujours d’actualité.

 

C’est avec passion que nous enseignons la profession de scénariste.

Nous formons des scénaristes afin qu’ils soient en mesure de soumettre un scénario professionnel aux producteurs. Il s’agit donc d’un scénario correspondant parfaitement aux normes actuelles de la production cinématographique.

Voilà l’occasion pour vous d’écrire un scénario sans vous sentir seul, tout en ayant accès à un scénariste d’expérience pour vous guider si vous le désirez.

Certains de nos étudiants se sont aussi lancés dans l’écriture de romans visuels. Il s’agit d’une forme d’écriture inspirée par notre formation de scénariste pour le cinéma. En somme, ce sont des romans qui se lisent comme on regarde un film. Ils sont plus visuels et rendent les lieux et les personnages tellement réels qu’on a l’impression de les connaitre depuis toujours.

Depuis tout près de vingt-ans, les preuves de la valeur de ce programme de formation des scénaristes ne sont plus à faire. Par ailleurs, dans le milieu de la production cinématographique, on distingue au premier coup d’œil les scénarios écrits par des amateurs. Quant aux scénarios écrits par nos étudiants, on nous dit souvent qu’il est impossible de les discerner de ceux des professionnels.

 

Après avoir suivi cette formation, vos scénarios seront impossibles à distinguer de ceux que remettent les scénaristes d’expérience aux producteurs.

Des avantages notables

Cette formation vous permettra d’ajouter à votre C.V. un document attestant que vous avez suivi une formation professionnelle de scénariste. En fait, cela constitue un net avantage par rapport à ceux qui ne peuvent en dire autant. (Vous devez évidemment réussir l’examen en ligne. Notez qu’il ne comporte aucun piège et que la majorité de nos étudiants obtiennent au moins la note de passage.)

Vous allez ici faire l’acquisition de connaissances précieuses. Sans parler du fait qu’elles ne sont habituellement accessibles qu’à un tout petit groupe de personnes dans notre société.

 

Perfectionnez-vous dans la liberté la plus complète.

Nos programmes de formation procurent en effet une grande liberté d’action. Ils permettent d’appendre, de se perfectionner, sans avoir de compte à rendre au chargé de cours ni à notre institution. Il n’y a pas d’obligation dans les cours ni aucune contrainte.

Vous progressez à votre rythme et vous disposez de 12 mois pour compléter les cours. Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi compléter en 6 à 8 semaines si vous ne souhaitez pas approfondir.

Quant à ceux qui, au contraire, souhaitent pousser plus loin leur formation, ils ont tout le loisir de le faire. Ils peuvent aussi compter sur un coach professionnel pour analyser certains exercices et répondre à leurs questions.

Même si nos formations sont très abordables, vous ne trouverez nulle part ailleurs autant de souplesse et de contenu dans une formation en ligne.