Devenir réalisateur de cinéma

Faire un film deviendra votre passion!

Si vous lisez ceci, c’est que le cinéma vous intéresse et que vous avez déjà songé à faire un film.

En vous plongeant dans la formation de réalisateur, vous allez éprouver cette sensation indescriptible que connait le réalisateur en dirigeant son actrice ou son acteur, lors d’une scène d’amour torride, d’une bagarre ou d’une scène de poursuite. Vous en ressortirez grandi, plus conscient que jamais de vos capacités de réalisateur et bien déterminé à faire ce métier pour le reste de votre vie.

 

Vous aimeriez diriger des scènes?

Sans même avoir à vous déplacer, nos cours de réalisateur cinéma en ligne vous en apprendrons autant que si vous aviez passé des mois entiers sur des plateaux de tournage. Vous allez apprendre tout ce qu’il faut savoir, depuis l’idée de départ de votre film jusqu’à sa présentation finale à l’écran.

Vous allez faire partie de ces privilégiés qui inventent des personnages, des mondes, et qui leur donnent vie au cinéma. La formation s’ajuste à vos objectifs personnels. En utilisant vos temps libres, c’est sans contrainte et sans travaux à remettre à des dates précises que vous progresserez. C’est en toute liberté que vous pouvez étudier où que vous soyez, à la maison ou ailleurs, sur papier ou sur votre ordinateur, tablette ou portable. Devenir réalisateur de cinéma est à votre portée. Vous allez plonger dans le monde de la réalisation dès les premiers cours, car ils sont conçus pour vous faire vivre des mises en situation réalistes.

Cette formation contient absolument tous les documents dont vous aurez besoin pour faire un film.

Un stage à votre portée

Cinécours vous offre aussi, si vous le désirez, de faire un stage en cinéma. Nous fournissons les conventions de stage tripartites sur demande, dès que vous avez commandé le 4e cours. Votre école vous fournit donc une convention de stage professionnelle, sans frais. La convention est signée par notre établissement, par le stagiaire et par l’entreprise qui offre le stage. La convention de stage que nous fournissons a permis à des centaines d’étudiants en français d’effectuer un stage en milieu professionnel dans leur région. Sans ce document émis par une école de cinéma reconnue, trouver un stage est nettement plus compliqué.

 

Devenir réalisateur par l’image et l’immersion

La formation en réalisation cinéma est évidemment largement illustrée et elle touche aussi les aspects techniques de manière détaillée. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance de base pour bien comprendre. Notez d’ailleurs que de nombreuses productions réputées et primées dans les festivals ont été tournées avec des caméras peu coûteuses. Vous pourrez même vous inspirer de certains réalisateurs d’avant-garde qui tournent leur film avec un portable et ses accessoires, aussi surprenant que cela puisse paraître. Bref, la réalisation de vos propres projets de films n’a jamais été aussi accessible.

 

Travailler à votre compte en réalisation cinéma.

En réalisation, il est courant de s’établir à son propre compte. Notre formation est conçue par une équipe de professionnels du milieu du cinéma français, belge et québécois. Elle vous permet d’acquérir les connaissances qu’il vous faut pour exercer le métier de réalisateur.  À la suite de vos cours, vous serez en mesure de travailler pour une entreprise de production ou à votre propre compte.

C’est auprès de notre établissement d’enseignement que vous apprendrez le métier de la manière la plus pratique, sans avoir à modifier votre vie pour atteindre votre objectif. C’est ici également que vous trouverez vos premiers équipiers et vos premiers acteurs ou actrices. Nous avons même un service qui met les étudiants en contact pour collaborer sur différents projets et tournages, une fois diplômés.

 

Où cela peut-il vous conduire?

D’abord, cette formation vous permet de mesurer votre intérêt réel pour la réalisation de films sans débourser une fortune.

Ensuite, une fois que vous aurez terminé ce programme, vous serez en mesure de réaliser votre premier film. Certains de nos étudiants en font d’ailleurs la réalisation pendant leur programme de formation. Leur premier film est donc terminé à la fin des cours et prêt à être présenté en compétition. Ce premier film vous permettra aussi de démontrer votre savoir-faire et vous ouvrira peut-être des portes.

 

En France, notre école de cinéma a fait ses preuves depuis bientôt deux décennies!

La durée de la formation s’ajuste à vos objectifs

Si vous souhaitez compléter une formation rapide, sans faire d’exercices, vous aurez terminé en 6 à 8 semaines, à raison de 6 à 10 heures par semaine. Si vous choisissez la formation régulière en faisant des exercices, il vous faudra environ 4 mois. Alors qu’en formation approfondie, vous devrez compter de 6 à 12 mois.

Il s’agit ici de 6 cours abondamment illustrés d’exemples de tournages, de scènes, de démonstrations pour apprendre à diriger les acteurs, de conseils pratiques et astucieux. De nombreux extraits de différentes situations de tournage et de montage vidéo, de situations bien réelles, rendent les cours passionnants. Ce sont d’ailleurs nos étudiants des années antérieures qui le disent. Vous pouvez voir plusieurs de leurs films sur ce site Web, vous aurez ainsi une bonne idée de ce qu’ils savent faire.

 

Réalisateur cinéma ou télévision?

La formation de réalisateur cinéma enseigne comment réaliser un film avec des acteurs et une histoire basée sur un scénario. C’est une formation entièrement et uniquement consacrée au film. Elle porte essentiellement sur la manière la plus efficace de raconter une histoire en images. La formation réalisateur télévision, quant à elle, enseigne tous les autres types de tournage, du documentaire à l’émission jeunesse, en passant par le reportage et le clip vidéo.

 

Et le métier d’assistant réalisateur?

L’assistant réalisateur est le bras droit du réalisateur. Celui par lequel tout doit passer ou presque. Cette profession est souvent un tremplin vers le métier de réalisateur. L’assistant est un artiste au même titre que le réalisateur et que d’autres professionnels du cinéma ou de la télévision. Il assume un certain nombre de tâches que lui confie le réalisateur. Pour en savoir plus…