Formation d’assistant réalisateur

La formation d’assistant réalisateur.

Depuis plusieurs années, nous n’offrons plus une formation spécifique d’assistant réalisateur puisqu’ils doivent maintenant suivre la formation complète en réalisation.

De cette manière, il n’y a plus de zones grises dans l’enseignement que reçoit l’assistant réalisateur. Il ne risque plus de se retrouver à faire quelque chose qui ne faisait pas partie de sa formation d’assistant.

De nos jours, si l’assistant réalisateur ne se charge pas de la réalisation proprement dite, il peut en assumer la majorité des étapes. Il peut ainsi véritablement seconder le réalisateur, même dans les situations particulières. D’ailleurs, il arrivera parfois qu’il ait à diriger une répétition avec des acteurs, en l’absence du réalisateur. Comme il pourra être appelé à réviser une partie problématique de la préparation d’un tournage.

Si le métier d’assistant réalisateur vous intéresse, suivez la formation complète en réalisation cinéma ou en réalisation télévision. Vous allez ainsi acquérir toutes les connaissances nécessaires pour vous sentir pleinement à l’aise. Dans toutes les étapes de la production, depuis la préparation jusqu’à sa diffusion, vous serez en mesure de faire face. Vous comprendrez bien mieux les attentes du réalisateur et vous le seconderez de manière efficace.

Pour un réalisateur, le fait de savoir que son assistant, ou son assistante, a suivi une formation en réalisation est un gage de sécurité et de fiabilité. Sans compter qu’il appréciera grandement que son assistant ne se soit pas contenté d’une formation se résumant aux tâches courantes. Cela démontrera à la fois votre sérieux et votre détermination.

 

Les tâches de l’assistant réalisateur

En début de carrière, alors qu’il ne s’est pas encore fait connaitre des réalisateurs, l’assistant se voit parfois confier des tâches assez limitées. On lui confiera certains aspects de la préparation du tournage, par exemple. Ainsi qu’un certain nombre de tâches précises sur le plateau proprement dit. Mais, au fur et à mesure que l’assistant fera ses preuves et se montrera intéressé on l’impliquera davantage.

Il n’est pas rare de voir des assistants réalisateur présents depuis la toute première étape du projet, jusqu’à la diffusion du produit fini. Par conséquent, c’est vous, en tant qu’assistant réalisateur, qui définissez votre niveau d’implication. Vous y allez selon vos intérêts et vos capacités. Vous avez avantage à suivre non pas une formation simplifiée, mais plutôt une formation complète de réalisateur. De cette manière, vous êtes prêt à tout.

 

La place de l’assistant réalisateur dans l’équipe de production

Il est important de noter que l’assistant réalisateur est un collaborateur à la fois artistique et technique du réalisateur. Ce dernier lui délègue un certain nombre de missions. Un réalisateur peut avoir plusieurs assistants. On parlera alors des titres: Premier assistant, deuxième assistant et troisième assistant, selon le type de production, le budget, etc.

Le premier assistant débute son travail par sa participation à la préparation du tournage. Dès l’arrivée des documents, comme le scénario pour un film ou le descriptif minuté pour la télévision, il se met au travail avec le réalisateur. Il se charge souvent du premier repérage des lieux de tournage. Il pourra également collaborer aux auditions des acteurs, au choix des décors et prendre en charge une partie de la planification du tournage. Souvent, il supervisera différents aspects tels les répétitions des comédiens, supervision des cascades, essayages de costumes, sélection des accessoires, et autres.

Pendant le tournage, il assurera la coordination de tous les aspects de la production et même le maintien de la bonne entente entre les équipiers. Il ne quittera pas le réalisateur et prendra en charge tout ce qui lui permettra de mieux se concentrer sur sa réalisation. On peut imaginer combien le réalisateur est dépendant des compétences de son premier assistant. En fait, un bon premier assistant a de la valeur aux yeux des réalisateurs comme des producteurs.

 

Où cela peut-il vous mener en tant qu’assistant réalisateur?

D’abord à vous permettre de mesurer votre intérêt pour ce domaine, sans avoir à vous ruiner ni à quitter votre région. Cette formation complète en réalisation vous permettra aussi d’obtenir un stage professionnel, en tant qu’assistant réalisateur. Ceci dans un délai souvent très court. Si vous le souhaitez, vous pourrez joindre un des nombreux étudiants réalisateurs de notre école de cinéma et de télévision. De cette manière, vous allez vous impliquer dans ses premiers tournages, histoire de vous faire la main.

Le stage professionnel est pratiquement nécessaire pour se faire une place en tant qu’assistant réalisateur. Sans ce stage, il est très difficile de décrocher un premier contrat d’assistant. Nous fournissons les documents nécessaires au stage, documents reconnus depuis bientôt 20 ans en France, comme dans de nombreux autres pays. Vous êtes libre de choisir un stage dans votre région ou ailleurs, avec le réalisateur de votre choix. C’est à vous de choisir le lieu, la durée, et la maison de production où vous ferez un stage.

Laisser un commentaire