Votre téléphone portable est un mini studio!

Ils tournent des films avec des téléphones et les présentent en salles!

Les écoles de cinéma se félicitent de ces initiatives récentes dans lesquelles des réalisateurs connus tournent des films avec des portables. Ce sont des expérience pour le moins motivantes. Elles démocratisent le cinéma professionnel en rendant l’aspect technique de la production plus simple et accessible que jamais.

Auparavant, les exigences techniques professionnelles étaient telles que la production d’un film devait forcément passer par un processus complexe. Désormais, des réalisateurs professionnels comme Steven Soderbergh, qui a tourné son film « Dérangée » (2018) sur  iPhone, démontre qu’on peut aussi faire autrement. Le grand écran étant devenu numérique, il accepte maintenant de présenter un film tourné avec un téléphone.

L’accès à du matériel de tournage accessible à peu de frais est une véritable bénédiction pour ceux qui rêvent de débuter en cinéma. Une formation appropriée et un téléphone portable, c’est tout ce qu’il faut désormais.

 

Le réalisateur Michel Gondry s’y est mis à la demande d’Apple.

D’abord surpris par cette demande, Michel Gondry s’est montré curieux et intéressé. Le résultat de l’expérience est un film de 12 minutes intitulé « Détour » dont nous vous proposons ici le lien vidéo. Gondry mentionne de ce tournage qu’il s’est senti parfaitement en mesure de s’exprimer en utilisant un téléphone comme caméra.

 

Études cinématographiques avec un portable !

Il est intéressant de constater qu’un nombre grandissant de nos étudiants suivent désormais leur formation en ligne sur leur téléphone portable. Et aussi qu’ils s’en servent pour produire les scènes qu’ils apprennent à tourner durant leur formation.

En fait, c’est certainement la manière la plus efficace et abordable d’atteindre vos objectifs en cinéma. Votre école, les professionnels qui vous guident au besoin, votre studio de production, tout tient dans votre portable!

 

La technique et les accessoires nécessaires pour filmer avec un portable.

Vous trouverez dans la formation de réalisateur de Cinécours, ce que vous devez savoir sur les aspects techniques du tournage. Avec un portable, une caméra photo faisant de la vidéo, un caméscope ou avec une caméra d’un niveau technique supérieure.

Toutefois, nous ne consacrons pas tant de temps ni d’attention à ces aspects en constante mutation. Il vaut mieux vous concentrer sur la préparation de votre projet de film. Par exemple, le casting, la direction de vos acteurs, votre récit/histoire et la manière de le mettre en scène.

Les aspects techniques (lentilles, éclairage, prise de son, trépied, steadycam, préparation, etc.) sont traités dans les cours en réalisation. Vous les verrez sans pour autant y passer trop d’heures, bien entendu. Le but n’est pas de devenir un spécialiste de tout, mais un chef d’orchestre capable de diriger tout ce monde.

 

Un portable aussi pour un court métrage.

Avant de vous lancer dans un projet de long-métrage, nous vous apprendrons d’abord à en tourner un court de manière professionnelle. Vous allez d’ailleurs débuter par des scènes seulement, telle une scène de poursuite, une scène d’amour ou une scène dramatique.

La durée de cette première scène ne sera que de quelques minutes, mais ce sont des minutes dont vous allez vous souvenir longtemps. Vous allez diriger un ou des acteurs, les guider dans leur rôle, les inciter à jouer avec certaines intonations, à utiliser leur gestuelle, leur regard d’une manière particulière afin d’obtenir un jeu à la caméra réaliste. Vous allez apprendre à diriger des acteurs en vous servant de votre portable pour mesurer immédiatement l’impact de vos directives.

Les qualités d’un téléphone portable

Vous allez aussi apprécier la mobilité et l’accessibilité des différentes fonctions et accessoires de votre téléphone si vous l’utilisez pour filmer les exercices contenus dans nos cours en ligne. Premièrement, vous vous imprégnerez du métier de réalisateur en vous immergeant tout de suite dans le tournage proprement dit. Vous vivrez la découverte de vos plans et leur perfectionnement en vous basant sur nos instructions précises.

Rapidement, vous allez découvrir comment cadrer un visage qui exprime la colère ou un autre qui exprime l’amour ou la crainte. Vous allez apprendre quel plan sert le mieux non seulement l’émotion contenue dans une scène, mais aussi l’acteur qui la joue. Vous apprendrez ainsi à tenir compte des caractéristiques physiques des visages et à en tirer avantage. Des arcades ou pommettes saillantes, des sourcils effacés, un nez aquilin, tous ces éléments peuvent vous servir à perfectionner un plan, un cadrage précis, selon les besoins de la scène. Faire un film, un court métrage par exemple, avec un téléphone portable vous permet de minimiser les aspects techniques lors du tournage et de vous concentrer sur le contenu et sur vos cadrages proprement dits. Bref, c’est un outil de formation formidable.

Le tournage…

Quelle que soit la marque de votre portable, iPhone, Samsung ou autres, s’il est de technologie récente et s’il accepte des lentilles qui se fixent à son objectif, vous pourrez l’utiliser pour un projet d’un niveau professionnel.

Dans le cas contraire, vous pourrez tourner des scènes quand même tout en étant plus limité dans vos cadrages. Les lentilles que l’on ajoute permettent de prendre des angles de prises de vues plus larges ou plus étroits selon les besoins. Certaines peuvent aussi introduire un effet optique particulier. Pour tourner dans des conditions exiguës, par exemple, le changement de lentille peut s’imposer. Toutefois, lorsque le portable ne le permet pas, le réalisateur n’aura qu’à éviter de tourner dans des espaces trop restreints.