école de cinéma

Formations en cinéma et en télévision

Contenu formation de scénariste

Scénariste


COURS 1

CONSEILS POUR BIEN DÉBUTER UN SCÉNARIO

L’IDÉE

À LA RECHERCHE DE L'IDÉE

DISTINCTION FILM VS DOCUMENTAIRE

À ÉVITER DANS UN PREMIER SCÉNARIO

TOUT REPRENDRE DU DÉBUT, EST-CE VRAIMENT UNE SOLUTION

AVANT DE S'ARRÊTER À UNE IDÉE

LES RÈGLES EN SCÉNARISATION

LA CENSURE PERSONNELLE OU L'AUTOCENSURE

LES TECHNIQUES D’ÉCRITURE

LE DÉBUT DE VOTRE SCÉNARIO

LE MILIEU OU LE DÉROULEMENT

LA FIN OU LA CONCLUSION

LE LANGAGE DE L'ÉCRITURE

DISTINCTION SÉQUENCE ET SCÈNE

À PROPOS DES SÉQUENCES

À PROPOS DES SCÈNES

L'INDICATION DES SÉQUENCES DANS UN SCÉNARIO

LES CODES DU SCÉNARISTE

L’ASCENSEUR

PRÉCISIONS SUR LA MISE EN FORME

NOMBRE DE SCÈNES DANS UN FILM

LES TEXTES DESCRIPTIFS DANS LES SCÈNES

ET LES MARGES... QUELLES SONT LES RÈGLES

POUR SOLUTIONNER LE PROBLÈME DES MARGES

UN EXEMPLE DE CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

UN EXEMPLE DE CE QU’IL FAUT FAIRE

LES SCÈNES COMPLEXES

UN CAS OÙ VOUS DEVEZ CHANGER DE SCÈNE

FONDU À L'IMAGE ET FONDU AU NOIR

LES DIDASCALIES

LES SCÈNES D'ARCHIVES

L' INSERT

L’INSERT SONORE

AVANT PLAN ET ARRIÈRE PLAN

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE DANS UN SCÉNARIO

METTRE DE L’ÉMOTION ET DE L’AMBIANCE

UNE ASTUCE VRAIMENT UTILE

POURQUOI RESPECTER LES CODES ET RÈGLES DANS UN SCÉNARIO

L’IMPORTANCE DU TITRE

CE QU'IL NE FAUT VRAIMENT PAS FAIRE DANS UN SCÉNARIO

FAUT-IL NUMÉROTER LES PAGES DES SCÉNARIOS?

SAVOIR RÉSUMER EFFICACEMENT UNE HISTOIRE

UN AVANT GOÛT DE CE QUI VOUS ATTEND...




COURS 2

LES DIFFÉRENTES APPLICATIONS D'UN GENRE

LA CONFORMITÉ

L'INNOVATION

L'ADAPTATION

LA SURCONFORMITÉ

L'INFRACTION

LA PARODIE

EXTRAITS VIDEO

LES RÈGLES CONCERNANT LES SUITES, LES SÉRIES ET LES PARODIES

PARTIR D’UN RÉCIT BIEN PRÉCIS

RESSEMBLANCES AVEC UN RÉCIT ORIGINAL

RACONTER UNE HISTOIRE

MAINTENIR CONSTANT LE LIEN

À PROPOS DES SUITES...

À PROPOS DES SÉRIES

UN ÉLÉMENT À CONNAÎTRE POUR DEVENIR SCÉNARISTE

À PROPOS DES FEUILLETONS ET DES TÉLÉROMANS

LES SOURCES D'INSPIRATION D'UN SCÉNARISTE

DISTINCTION SÉRIES, SUITES, FEUILLETONS, ETC.

UNE IMAGE VAUT...

EXTRAIT DE FILM À ÉTUDIER

VISIONNAGE

PERFECTIONNER UNE PHRASE

SUGGÉRER DES IMAGES, LA BONNE MANIÈRE

EXEMPLE D'UNE PHRASE À COMPOSITION MORCELÉE

NOMBRE D'INFORMATIONS DANS UNE SEULE ET MÊME PHRASE

DIALOGUES, LES SITUATIONS PARTICULIÈRES

AUTRES CAS PARTICULIERS DIALOGUES ET TÉLÉPHONE

TOUJOURS VISUELS LES TEXTES DESCRIPTIFS

RÉACTIONS SILENCIEUSES DES PERSONNAGES ET LES DIALOGUES

LES SCÈNES QUI SE DÉROULENT SIMULTANÉMENT

RELECTURE ET AUTO CORRECTION - QUE LA PASSION SOIT AVEC VOUS!

JE ME SENS PRÊT À ALLER PLUS LOIN... ET OUI DÉJÀ!

QUESTIONS FRÉQUENTES

UNE RÈGLE À RETENIR - L'ÉTAT ET LE COMPORTEMENT DU PERSONNAGE

SCÉNARIO FANTAISISTE- UN AVANT GOÛT AVEC "LE MEUBLEUR DE RÊVES"

TOUT CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE DANS UN SCÉNARIO




COURS 3

LA STRUCTURE ET LES COMPOSANTES D'UN SCÉNARIO

UN POINT À SURVEILLER: LES FAUSSES PISTES

LES ÉLÉMENTS QUI FONT PARTIE DU SCÉNARIO PROFESSIONNEL

LE NOMBRE DE PAGES DE CHACUNE DES PARTIES DU SCÉNARIO

LES PIVOTS

L'INTRODUCTION

LE DÉNOUEMENT

LE PREMIER PIVOT

LE SECOND PIVOT

LE NOEUD

LA STRUCTURE DU NOEUD, LINÉAIRE OU ALÉATOIRE

LES COMPOSANTES D'UN SCÉNARIO

L’IMPORTANCE DU THÈME

À PROPOS DU THÈME ET DE LA THÉMATIQUE

NE PAS CONFONDRE THÈME ET MISSION

PRÉCISIONS À PROPOS DU SUJET

PRÉCISIONS SUR LE SYNOPSIS

FAIRE LE SYNOPSIS EN TOUT PREMIER LIEU

POUR VOUS AIDER À ÉCRIRE UN SYNOPSIS ACCROCHEUR

OUTIL DE RÉDACTION: LE TABLEAU CONCEPTUEL DE VOTRE HISTOIRE

PRÉCISIONS SUR LA MUSIQUE DANS UN SCÉNARIO

EXEMPLE DE MISE EN FORME D'UN SCÉNARIO

ET LE SCÈNE À SCÈNE DE CET EXEMPLE

QUESTIONS À PROPOS DES SCÈNES D'ACTION

MENTIONNER L'ÂGE DES PERSONNAGES DANS UN SCÉNARIO

COMMENT SUIVRE UN PERSONNAGE PRINCIPAL D'UN LIEU À UN AUTRE

VISIONNAGE

DES VERSIONS D'EXERCICES REÇUS POUR VOUS GUIDER

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR L'ÉCRITURE D'UN SCÉNARIO DE FANTAISISE




COURS 4

LES PERSONNAGES

TROIS SORTES DE HÉROS

CARACTÉRISTIQUES DE BASE D'UN PERSONNAGE

LES CARACTÉRISTIQUES DES PERSONNAGES PRINCIPAUX

POUR MIEUX CRÉER DES PERSONNAGES

L'ATTRIBUTION

LA DIFFÉRENCE

LES TROIS CONDITIONS D`UN PERSONNAGE

COMPOSITION D`UN PERSONNAGE PRINCIPAL

CONNAÎTRE SES PERSONNAGES

OUTILS POUR CRÉER DES PERSONNAGES

ASTUCES POUR LA RÉDACTION D'UNE BIOGRAPHIE

CONSEIL POUR LA RÉDACTION D'UN BIOGRAPHIE DE PERSONNAGE

CONDITIONNEMENT RÉDACTIONNEL - ASTUCES POUR LE REPÉRER

LA DISTINCTION ENTRE UNE DESCRIPTION ET UNE BIOGRAPHIE

LE PERSONNAGE ET SA MISSION

LE PERSONNAGE ET SA MOTIVATION

LES PERSONNAGES EN ÉVOLUTION

COMMENT FAIRE PASSER LE TEMPS DANS L'ÉVOLUTION D'UN PERSONNAGE

LE PERSONNAGE ET L'ACTION

EXEMPLE DE DIDASCALIES

L'ATTITUDE CINÉMATOGRAPHIQUE

LES PERSONNAGES SECONDAIRES

PRÉCISIONS À PROPOS DES PERSONNAGES DE SÉRIES

LES SCÈNES DE POURSUITES

EXEMPLE D'UN TEXTE DÉCRIVANT UNE POURSUITE

EXEMPLE D'UN TEXTE DÉCRIVANT UNE POURSUITE, RÉVISÉE

EXEMPLE D'UNE CONFRONTATION À LA SUITE D'UNE POURSUITE

LES HISTOIRES CENTRÉES SUR LES POURSUITES ET LES CONFRONTATIONS

MISE EN PAGE D'UNE PAGE TITRE DE VOTRE SCÉNARIO




COURS 5

LES NÉCESSITÉS

NÉCESSITÉ PREMIÈRE

NÉCESSITÉ SECONDAIRE

NÉCESSITÉS OPPOSÉES

NÉCESSITÉ ÉVOLUTIVE OU PARCOURS INITIATIQUE

D'OÙ PROVIENNENT LES NÉCESSITÉS?

GESTION DES NÉCESSITÉS

S'INTERROGER SUR SON PERSONNAGE

L'ILLUSTRATION DE LA NÉCESSITÉ

LES OBSTACLES

LES CONFLITS

LES CONFLITS EXTERNES

LES CONFLITS INTERNES

LES CONSÉQUENCES DU CONFLIT

LES REGRETS et LE REMORD

LES CHOIX POUR VOS PERSONNAGES

SECTION DES CAS PARTICULIERS

COMMENT EXPRIMER QUE LE PERSONNAGE CHANGE OU DISSIMULE SON ÉTAT?

À PROPOS DES TEXTES DESCRIPTIFS DE SCÈNES

CAS PARTICULIERS AU SUJET DES LIENS NON VISUELS

CAS PARTICULIERS AU SUJET DES NOMS ET DES SURNOMS DE PERSONNAGES

À PROPOS DES INSERTS ET DES INSERTS SONORES

EXEMPLE D'INSERT SONORE

AUTRES CAS PARTICULIERS AU SUJET DES INSERTS

COMMENT INTRODUIRE UNE IMAGE SANS MENTIONNER DE MOT NON ACCEPTÉ

COMMENT FAIRE VOIR UN OBJET EXPOSÉ INCONSCIEMMENT PAR UN PERSONNAGE

COMMENT INTRODUIRE UNE SURPRISE DANS UNE SCÈNE

POUR FAIRE APPARAÎTRE LES LIENS DANS VOS TABLEAUX CONCEPTUELS

 


COURS 6


FOCALISATION ZÉRO

FOCALISATION ZÉRO SPONTANÉE ET CHANGEMENT DE FOCALISATION

PERSONNAGE FOCAL

FOCALISATION EXTERNE OU INTERNE?

FOCALISATION EXTERNE

FOCALISATION INTERNE ET À QUOI SERVENT-ELLES?

MISE EN GARDE À PROPOS DES "VOIX OFF"

VOIX OFF ET NARRATIONS

IMAGES MENTALES

LE RÉCIT ORAL

LE RÉCIT ÉCRIT

LE FILM DANS LE FILM

LE RÉCIT INTÉRIEUR

LES RÉCITS EMBOÎTÉS

LE SECOND RÉCIT ET COMMENT LE DISTINGUER DU RÉCIT EMBOÎTÉ

TRAITEMENT AVANCÉ

COMMERCIALISATION DE VOS SCÉNARIOS

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR VENDRE UN SCÉNARIO

L'AIDE FINANCIÈRE À LA RÉDACTION D'UN SCÉNARIO

LA RECHERCHE DU BON PRODUCTEUR

CE QU'IL VOUS FAUT ÉVITER POUR BIEN DÉBUTER DANS CE DOMAINE

...ET ENCORE BIEN D'AUTRES POINTS ESSENTIELS,

Le tout mis à jour régulièrement et enrichi de nouvelles leçons et de nouveaux exemples.

***** Ne vous laissez pas impressionner par cet aperçu du contenu, ni dans un sens ni dans l'autre. Les sujets sont présentés, expliqués, démontrés, sous des formes pédagogiques aussi efficaces que passionnantes. On nous dit régulièrement que c'est avec hâte qu'on se plonge à chaque fois dans les cours.

Les cours doivent être suivis dans l'ordre, soit de 1 à 6.  Procéder autrement entrainerait fatalement des questionnements et des imprécisions.

 

 Voyez l'opinion des étudiants scénaristes ici.