devenir acteur sans formation

Devenir acteur sans formation, vraiment?

Il convient tout d’abord de définir ce qu’est une formation et de quel cursus elle relève. Devenir acteur sans formation est certes possible, mais est-ce souhaitable?

Dans ce milieu parfois très compétitif, le vieil adage se vérifie souvent:

Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Coco Chanel

Bien sûr, les talents sans formation existent et plusieurs vont devenir acteurs sans formation. Ils sont même plus nombreux qu’on ne le pense. Mais ils sont tout de même loin de former la majorité. Et ce, pour une raison très simple : les productions sont exigeantes et nécessitent un savoir-faire qui ne s’improvise pas. Les décideurs veulent des gens en qui avoir confiance et qui connaissent la réalité de plateau.

Aussi, peu importe le talent, investir dans une formation est généralement souhaitable. Mais laquelle et à quelle école? Là est la question.

Devenir acteur de plateaux de tournage

Aujourd’hui, nombreux sont ceux et celles qui veulent devenir acteur sans formation car ils ne souhaitent plus s’investir dans une longue formation de plusieurs années sans avoir de garantie de réussite. Et soyons clairs : cette garantie n’existe pas, peu importe l’école. Mais elle n’existe pas non plus sans formation.

La seule certitude en ce domaine, c’est que la maitrise de connaissances essentielles maximise les chances de réussir. Et pour ça, pas besoin de joindre les rangs fermés d’une formation qui s’échelonne sur plusieurs années, avec un groupe dont vous ne serez qu’une petite partie.

Les connaissances requises pour devenir acteur et actrice relèvent souvent d’une réalité technique puisque les talents dits « naturels » sont de plus en plus recherchés.

Pour autant, savoir ce que l’on fait demeure un incontournable.

C’est pour cette raison que devenir acteur sans aucune formation est souvent discutable. Des formations, comme celles offertes à Cinecours, se concentrent sur l’essentiel et visent à former individuellement, selon les capacités de chacun et surtout, sans avoir à imposer un cursus général souvent peu adapté aux réalités individuelles.

Le rêve est possible. À la condition de ne pas seulement le rêver, mais d’acquérir les connaissances requises pour l’atteindre. Jouer doit être passion. Et transformer cette passion en réalité ne doit pas passer par un investissement excessif ni de temps ni d’argent.