To free or not to free
Être freelance a des avantages indéniables, dont le fait d’être maitre de son temps et de ses projets. Une liberté que beaucoup envient. Encore faut-il savoir gérer ses disponibilités pour pouvoir avoir plus de contrats. Mais comment obtenir plus de contrats? En gérant mieux, justement.
Toutefois, gérer soi-même son calendrier implique une efficacité qui fait parfois défaut. Pourtant, il est facile de maximiser celui-ci pour peu que l’on connaisse certaines astuces.
Gérer son temps
Tout d’abord, chaque projet implique d’avoir à gérer ses disponibilités. En effet, tous vos projets ne se feront pas aux même dates (et c’est tant mieux).
Aussi, pour chaque projet, vous devrez fournir des disponibilités. Afin que le responsable du tournage (le premier assistant s’il y en a un) puisse faire un horaire de travail.
La tentation est grande au début de mettre tout ce que vous avez de dispos lors de cette étape. Vous souhaitez démontrer votre motivation et votre volonté d’être efficace. Fort bien.
Mais si vous donnez « tout ce que vous avez » au projet 1, vous aurez beaucoup de difficultés à pouvoir dire oui à un autre projet. Et il devient difficile de bien gérer son temps pour obtenir plus de contrats.
Par exemple, cela peut vouloir dire de fournir 25 heures de travail durant le mois que durera un projet. Tout le monde n’a pas les mêmes disponibilités aux mêmes moments. Vous fournirez donc plus de possibilités que ces simples 25 heures, de manière à ce qu’un horaire puisse être créé.
Mais si vous donnez tout ce que vous avez et qu’un autre projet se présente, vous devrez attendre. Attendre d’avoir le premier horaire officiel pour pouvoir fournir des disponibilités au projet 2. C’est ça, gérer ses disponibilités.
En effet, tant que l’horaire n’est pas confirmé, le responsable peut choisir n’importe quel moment de vos disponibilités. Ce qui vous empêche de les utiliser.
Les dispos
Aussi, nous recommandons d’essayer de ne pas fournir plus du double des heures requises en disponibilités. Par exemple, un contrat qui nécessite 25 heures de travail mobilisera 50 heures de disponibilités dans votre horaire.
Vous aurez rarement plus de 3 projets à la fois. Et si cela se produit, ce sera un heureux problème.
Vous notez soigneusement les disponibilités fournies à chaque projet afin d’éviter les chevauchements d’horaire. Un calendrier virtuel, comme Google, fera très bien l’affaire.
Dès qu’un horaire est confirmé, vous pouvez « relâcher » les disponibilités non retenues, et les proposer pour un autre contrat. Il est ainsi possible de gérer son temps pour plus de contrats. De remplir votre carnet de projets sans avoir à vous casser la tête avec les doubles disponibilités.