Tournage et canicule

Tournage et canicule, doit-on le rappeler, ne font pas toujours bon ménage. Il est plus agréable de tourner au chaud que par grand froid, la chose est entendue. Mais la canicule provoque son lot de désagréments qui frôle parfois la catastrophe.

Exercice pédagogique ou tournage officiel, portez une grande attention à vos tournages en temps de canicule.

Tournage sous un soleil de plomb. Soyez prudents.

Pourquoi un tournage par grande chaleur

Dans le feu de l’action, beaucoup de pression. La « shot list » du premier assistant laisse entrevoir un énième retard, il faut tourner. La tentation est grande de pousser la machine à fond. Profiter du momentum pour avancer le travail, et pourquoi pas, tourner la scène qui fera la différence.

Mais la pression est déjà grande en temps normale, aussi les conditions de tournage doivent être les meilleures possibles. Surtout pour un tournage par grande chaleur. Autant pour les acteurs devant la caméra que pour l’équipe technique, présente sur les lieux souvent depuis l’aube.

Il est donc utile de rappeler certains fondamentaux pour maximiser le plaisir.

Précautions

Essayez, autant que faire se peut, de prévoir des scènes intérieures pendant le zénith (généralement de 12 à 15 heures).

Évidemment, crème solaire, chapeau et hydratation convenable sont des incontournables.

Le béton, ciment, aggloméré, bitume, sont toutes autant de sources de réflexions de chaleur. Cette scène doit-elle absolument se tourner au milieu de la rue ou dans ce stationnement? Cet acteur doit-il faire ce long monologue appuyé sur ce mur de brique?

Cette ruelle, ou ce petit coin entre deux immeubles, laisse-t-il passer l’air? La chose semble anodine mais les courants d’air deviennent rapidement des alliés de taille, surtout en période de canicule. Et surtout pour les acteurs en plateau extérieur sous le soleil. Attention toutefois: ces courants d’air n’empêchent pas pour autant les méfaits du soleil et de ses rayons (penser crème solaire).

Mais le plus important, est de ne surtout pas surestimer ses capacités de résistance. Prévoyez au découpage technique des pauses et des scènes qui se tourne bien (et rapidement si la chose est possible). Voyez avec le premier assistant, c’est lui le maître du jeu. Car votre pire ennemi en période de grande chaleur, c’est l’insolation. Non seulement la chose peut-elle être grave mais c’est à coup sûr des « travailleurs » en repos forcé. Et pour un temps non négligeable. Si vous pouvez remplacer certains techniciens, il en va tout autrement de vos rôles principaux.

Parfois, vouloir à tout prix être efficace peut vous mener tout droit au plus désagréable des résultats.