école de cinéma logo

Cinécours vous enseigne sur votre écran favori, portable, tablette ou ordinateur, 24 heures sur 24 depuis 2001.

L'acteur et le texte du scénario, extrait  de cours gratuit.


Un acteur ne lit pas un texte destiné au jeu, à l'acting, comme on lit un roman ou un texte quelconque. D'abord, il en fait une première lecture, sans chercher à tout analyser. C'est le premier contact. Ensuite, il traite le texte comme seul un acteur doit le faire. Sans son texte, un acteur devient pratiquement un mime. Le texte est donc la base, la fondation du travail de l'acteur.

Un exercice motivant : l'audition


Lorsque vous avez un personnage à interpréter, un rôle à jouer, le réalisateur vous remet un texte correspondant et il vous  donne un échéancier. C'est-à-dire qu'il vous indique à quelle date il s'attend à ce que vous soyez en mesure de jouer ce rôle, d'interpréter ce personnage ou encore, de passer une audition avec une scène impliquant ce personnage.

Les réalisateurs demandent souvent que les acteurs fassent une audition. C'est un exercice de qualification essentiel qui leur permet de s'assurer à la fois que l'acteur a bien compris ce qu'on attend de lui et qu'il a le talent nécessaire. Il fera un choix parmi les acteurs et actrices auditionnés. Il choisira la personne qui correspondra le mieux au personnage.

acteurs studio

Dans un second temps, une fois l'acteur choisi, le réalisateur proposera des dates de répétitions. Ces répétitions se font le plus souvent dans une salle ou dans un studio, mais rarement dans les décors de tournage eux-mêmes.

Ce n'est pas nécessaire car le but des répétitions est de permettre aux acteurs de se familiariser avec les personnages, les scènes, les dialogues et, bien entendu, avec l'histoire que raconte le film ou la production.

Si vous êtes choisi pour interpréter un personnage à la suite d'une audition, vous devez savoir qu'il existe une règle importante à propos des textes que le réalisateur vous remettra. Plus tôt vous la connaitrez et l'appliquerez, plus loin vous irez dans l'interprétation des personnages.

Règle pour jouer un rôle au cinéma ou à la télévision


Lorsque vous recevez un texte à interpréter, ne trainez pas, apprenez-le dès que possible et le mieux possible. Les acteurs ont tous constaté, un jour ou l'autre, qu'il est impossible pour un réalisateur de construire quoi que ce soit si l’acteur doit s’interrompre toutes les deux minutes pour regarder son texte en cours de tournage. Même si, en cinéma et en télévision, il se trouve souvent des répliques courtes et faciles à apprendre, il faut déjà les avoir lues correctement et avoir pris la peine de les répéter avec soin, avant d'arriver sur les lieux de tournage. L'acteur et le texte du scénario, c'est d'abord une relation intime qui se développe en solitaire. L'acteur est chez-lui, lit et relit son texte avant de prétendre à une quelconque interprétation.

Un acteur qui n'a pas lu son texte du tout avant un tournage est un acteur de passage, car il ne sera pas engagé une seconde fois. Il n’y a pas plus grande frustration pour un metteur en scène de théâtre non plus, on l'imagine, que de travailler avec un acteur qui ne possède pas son texte correctement. Surtout au théâtre, c'est encore plus essentiel, car les textes sont nettement plus longs qu'au cinéma ou à la télévision. D'ailleurs, vous allez vous-même le constater en faisait les exercices de notre formation d'acteur... si vous ne savez pas votre réplique, vous ne pourrez pas progresser dans un délai raisonnable. Heureusement, la mémoire humaine est surprenante lorsque l'intérêt y est. Pour un étudiant acteur en cinéma, apprendre un texte est passionnant parce que chaque mot sort de la bouche du personnage et non pas de l'acteur. Ce n'est ni une tâche, ni une corvée, c'est un plaisir et cela devient devient même vite un besoin chez plusieurs de nos étudiants acteurs.

scenario

Comprendre le texte du scénario


Un texte destiné à un acteur est composé de plusieurs éléments qui n’ont pas tous la même importance. Au même titre qu’une portée musicale, votre texte devient une véritable partition. Et vous verrez que la comparaison avec le domaine de la musique ne s'arrête pas là. Si le texte est bien écrit, vous l'apprécierez grandement. Les phrases seront claires, sans ambigüité. Vous saurez ce que vous avez à jouer et vous aurez même de subtiles indications sur la manière de jouer.

Dans le cas contraire, si vous avez un mauvais texte, c'est votre talent qui devra combler le manque et ce sera d’autant plus apprécié car de mauvais textes ce n’est certainement pas ce qui manque, bien des réalisateurs vous le confirmeront. Si vous suivez la formation de scénariste de CinéCours, vous apprendrez la bonne manière d'écrire un texte réellement destiné à être interprété par des acteurs. C'est tout un monde de différence avec un texte destiné à être lu par tout un chacun comme un texte de roman, par exemple.

Avant de vous présenter un texte comme ceux que jouent les acteurs, il faut vous préciser un ou deux éléments importants. Vous allez voir des abréviations et des codes qu'utilisent les scénaristes dans leur scénario. L'acteur n'a pas à les connaitre tous, mais il lui faut en posséder quelques-uns afin de bien comprendre le récit et de bien saisir les répliques de son personnage.

Vous verrez ce que l'on appelle des titres de scènes, ou des identifications de scènes, comme ceci:



4. INT. CHAMBRE DE BERTRAND. MATIN - Ce titre de scène signifie, scène numéro 4, qui se passe à l'intérieur - soit INT -, dans la chambre d'un personnage qui s'appelle Bertrand, le matin.

Si c'était dans le jardin et le soir, cela donnerait :

4. EXT. JARDIN DE BERTRAND. SOIR

Un titre de scène débute généralement par le numéro de la scène. Ce numéro est suivi de la catégorie - Scène intérieure ou extérieure. On utilise l'abrégé INT. ou EXT. parce que dans un scénario de long métrage ces mots reviennent très souvent.

Suit alors le lieu, ici la chambre du personnage ou son jardin, selon le cas, puis le tout se termine par le moment du jour ou de la nuit. Voilà la base que vous devez connaitre pour l'instant. Dans un scénario de travail, destiné aux acteurs, au réalisateur et à l'équipe technique, tout est bien détaillé. Dans un scénario destiné à la lecture grand public, pas mal d'éléments peuvent ne pas être mentionnés.

Il existe donc deux versions de scénario pour bien des films. Soit le scénario de travail, précis, numéroté, complet, sur lequel toute l'équipe de tournage se base pour tourner le film et qui peut connaitre des modifications en cours de tournage pour différentes raisons, et le scénario de publication, qui est un scénario publié après le tournage d'un film populaire, destiné au public, et qui va correspondre au film en version finale, intégrant toutes les modifications. Dans la plupart des cas, en tant qu'acteur, vous recevrez un scénario détaillé et complet, soit un scénario de travail, que vous devrez apprendre, sans exception. (La suite dans les cours d'acteur, bien entendu.)


étudiant scénariste
 

Jouer un rôle, interpréter un personnage, c'est de plus en possible en passant par le Web comme rampe de lancement. Nombre d'acteurs et de comédiens se sont ainsi fait connaitre, sur Internet, dans toutes sortes de productions, courts métrages, projets télévisuels, publicités, web série, etc., avant de se faire une place dans le domaine.

Pour en savoir davantage...

Apprendre à écrire un scénario, c'est facile.