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Comment choisir sa première caméra...

Extrait de cours en réalisation, seconde partie.


...dans le but de tourner un court métrage ou autre...


Ce texte concerne les gens qui ont pour projet de faire l'acquisition d'une caméra dans le but de tourner des courts métrages ou encore des émissions pour la télévision. Il ne recommande, ni ne suggère, un modèle de caméra, mais il vous guide sur des aspects essentiels à considérer lorsque vous choisirez la toute première.

Tout d'abord, désormais, lorsqu'on se pose la question - Comment choisir sa première caméra? - il faut songer à utiliser un simple téléphone portable, comme le font certains professionnels du cinéma avec succès. Si ces professionnels projettent leur film tourné avec un portable, c'est que cette solution de tournage a fait ses preuves. Bien entendu, ce n'est pas aussi impressionnant sur un plateau de tournage qu'une bonne caméra traditionnelle, mais si vous ne cherchez pas à épater la galerie, votre portable pourrait bien vous faire économiser temps et argent, tout en vous permettant d'atteindre vos objectifs.


Définir vos besoins RÉELS


Avant de choisir une caméra, vous devez identifier le plus clairement possible ce que sera son usage principal. Si vous prévoyez tourner un court métrage, votre choix pourra être quelque peu différent de ce qu'il sera si vous souhaitez tourner des reportages pour la télévision.

Par exemple, les exigences du reportage font en sorte que vous devrez choisir une caméra très mobile, tout en étant aussi discrète que possible. Même si, lors de l'acquisition de leur première caméra les débutants se sentent souvent attirés par de gros modèles impressionnants, c'est une erreur que de considérer l'apparence parmi les critères de sélection.

Les caméras qui filment les situations de vie réelle, tels un conflit, une catastrophe, un accident, etc., gagneront à passer aussi inaperçues que possible. Par contre, plus une caméra sera petite et légère, plus elle sera affectée par les vibrations, les déplacements, les mouvements de celui qui la manipule. Il faudra donc choisir un modèle comportant un bon stabilisateur d'images. Or, il faut savoir que ces stabilisateurs occasionnent souvent une perte de précision dans l'image, une sorte de floue léger. Il faut faire les comparaisons qui s'imposent entre les modèles offerts avant de prendre la décision finale.


Microphone de caméra et captation sonore pour une production.


La prise de son se fera sur la caméra elle-même dans le cas de certains tournages, tels des reportages, des scènes aux mouvements rapides et des documentaires. On n'a pas le temps d'installer un microphone externe lorsqu'on fait un reportage ou lorsque le déroulement de l'action est difficilement prévisible. Dans ce genre de situations, la prise de son doit être dynamique, c'est-à-dire collée à l'image, à l'action. Le microphone installé sur la caméra devra donc faire partie de votre matériel et vous devrez bien le connaitre. S'il n'est pas suffisamment sensible, vous devrez vous approcher de l'action, ce qui ne sera pas évident en bien des cas. S'il est trop sensible, il captera probablement de manière trop évidente toutes les petites manipulations de la caméra, y compris le moteur du zoom et les cliquetis de certains boutons actionnés pendant votre tournage.

Encore là, une comparaison s'impose afin de trouver le meilleur compromis avec un micro de caméra trop ou pas assez sensible. L'idéal étant un micro très sensible dont le patron de captation sonore sera pointé vers l'avant dans un angle plus restreint, presque fermé, comme celui de la figure B qui suit. Quant à la figure A, elle propose un angle de captation sonore très ouvert et va capter tous les sons provenant de la zone couverte, ce qui entrainera des problèmes dans le cas de bruits occasionnés dans l'environnement de la scène.


microphone angles

Figure A, angle ouvert - - - - Figure B, angle fermé


Les microphones, selon la marque et le modèle, offrent donc des niveaux de sensibilité différents et des angles de captation différents. Vous trouverez sur le Web les fiches techniques des micros qui vous intéressent. Notez, au passage que ce n'est pas parce qu'un microphone coute cher qu'il est meilleur. Vous pouvez trouver d'excellents micros à prix abordables, des micros qui vont correspondre à vos besoins. Sachez aussi qu'il se peut que vous ayez à vous procurer un second microphone dont l'angle de captation sonore sera différent de votre microphone principal, ceci afin d'être en mesure de mieux répondre aux exigences de certaines captations sonores.


Comment choisir une caméra vidéo ou un caméscope professionnel pour tourner un film.


Toujours dans le but d'identifier vos besoins en rapport avec votre type de tournage, le choix d'une caméra destinée à faire un film sera guidé par le type de scènes. Un court métrage, par exemple, s'il est tourné principalement en intérieur dans des lieux où vous pourrez aisément ajuster l'éclairage, pourra se faire avec une caméra peu mobile, installée sur un trépied. Ce trépied pourra lui-même être monté sur un rail ou sur un mécanisme lui donnant une certaine mobilité. La prise de son, contrairement à ce qui se ferait dans un reportage, ne se fera pas avec le microphone de la caméra, mais via un microphone externe relié à un mélangeur audio. (Détails dans les cours de réalisation.)


Parmi les éléments dont vous devez tenir compte lors du choix d'une caméra utilisée pour tourner un film se trouve la sensibilité à la lumière. Il existe un principe de base, un principe élémentaire dans ce domaine. Plus votre objectif sera grand, plus il captera de lumière et moins vous aurez besoin d'éclairage. Il existe actuellement bien des compromis chez les manufacturiers de caméras. Par exemple, on réduit la taille de l'objectif pour réduire le prix final de la caméra et on installe un circuit amplificateur de lumière dans l'électronique de la caméra afin de compenser la perte de luminosité. Le résultat est effectivement un compromis technologique et il peut avoir un impact sur la netteté de l'image. Il vaut donc mieux chercher dès le départ un objectif, une lentille de caméra, aussi large que possible, dans les limites du bon sens et de votre budget, bien entendu.



lentille caméraobjectif caméra vidéo

La taille de l'objectif a un impact sur la quantité de lumière qui entre dans la caméra.



Autre élément dont vous devez tenir compte dans le choix d'une caméra pour un cinéaste, c'est le circuit électronique. Vous allez devoir comparer les spécifications entre les caméras pour découvrir laquelle convient le mieux à vos besoins et à votre budget d'achat. Il n'y a pas que le nombre de pixels et le niveau de précision de l'image qui compte dans ces circuits électroniques. Si une caméra est destinée à tourner des films, le plus souvent des courts métrages d'un calibre près du professionnel, vous devez éviter que l'électronique de cette caméra comporte des effets spéciaux pré préprogrammés, comme on voit fréquemment chez les caméras d'amateurs. Ces circuits et leurs effets prennent de la place dans le boitier de la caméra et occupent un espace inutile si votre but est de tourner des images auxquels les effets seront ajoutés au moment du montage et non pas au moment du tournage. C'est d'ailleurs un des aspects qui distingue souvent les caméras pros des caméras d'amateurs. Les pros ne contiennent pas de gadgets superflus. Ce serait d'ailleurs un problème que de se retrouver au montage avec des images modifiées par un effet spécial généré par la caméra elle-même. Imaginez que vous deviez soudainement utiliser les mêmes images, mais sans cet effet! Une fois intégrés dans les images de la caméra, ces effets ne peuvent plus être retirés.

En ce qui concerne l'apparence de votre caméra, encore ici, le bon choix passe par l'analyse de vos besoins, pas par des soucis ou des considérations esthétiques ou de prestige. La marque à choisir doit répondre aux mêmes critères. Et puis, efforcez-vous de résister à ce réflexe de consommateur qui nous pousse à acheter un modèle de caméra plus complexe et plus couteux que ce que notre situation nous permet d'acquérir. Dans les écoles de cinéastes, nous voyons chaque année des étudiants se retrouver en difficulté parce qu'ils ont acquis une bien caméra trop couteuse, d'un niveau nettement supérieur à ce dont ils avaient besoin. Cela les oblige à se priver sur d'autres aspects de la production. Si vous souhaitez faire de la réalisation, songez que l'on s'attend de vous à une démonstration de bon jugement en continu, à une démonstration de juste mesure en tout. Vos acteurs et vos équipiers à la technique auront bien du mal à vous prendre au sérieux si vous avez tout mis dans la caméra, ne laissant rien ou presque pour les autres éléments.



Emprunter ou louer une caméra vidéo, cela fait partie de la façon de choisir une caméra.


Voilà une solution simple, abordable et intelligente de prendre contact avec une caméra avant d'en faire l'acquisition. Des entreprises louent des caméras aux réalisateurs qui en ont besoin. Ces caméras se louent à la journée, à la semaine ou sur de longues périodes. Les prix sont abordables au point qu'il vaut mieux éviter d'acheter une caméra qu'on peut louer d'abord. C'est la meilleure manière de la connaitre, de la mettre à l'épreuve, avant de faire le grand pas. Par ailleurs, n'oubliez pas que votre nouvelle acquisition sera vite une vieille caméra démodée. C'est une des raisons pour laquelle bien des cinéastes se contentent de faire l'acquisition d'une caméra bon marché avec laquelle ils filment les répétitions et font le repérage des lieux de tournages, etc., et louent une caméra de niveau professionnel ou semi-professionnel au moment du tournage seulement. Comme ça, ce n'est pas à eux d'assumer la désuétude de la caméra.

 Autre point important au sujet de la location d'équipement, c'est que les centres de locations en viennent à très bien connaitre les réalisateurs qui louent leur matériel. Il s'établit alors une relation d'affaires souvent durable et le réalisateur locateur peut sans hésitation demander un tarif préférentiel. Le plus souvent ce ne sera pas un rabais sur le prix, mais plutôt une journée ou deux d'utilisation sans frais. Il sera alors de bon aloi d'indiquer le nom du centre de location d'équipement de tournage au générique de la production, avec les remerciements habituels.



Autre aspect important, le support d'enregistrement de la caméra.

Les caméras vidéos proposent plusieurs types de support d'enregistrement. L'important c'est d'éviter la dégradation des enregistrements ainsi que les risques de pertes des données enregistrées. Ce qui doit vous guider c'est d'abord la qualité de l'enregistrement, suivi de la sécurité de ces derniers. Un taux de compression trop élevé à l'enregistrement va dégrader le produit fini. Ne cherchez donc pas à "faire du temps", c'est-à-dire à enregistrer pendant la plus longue période possible en utilisant un circuit interne de compression des images, comme en trouve sur certaines caméras. Si vous voulez ajouter du temps d'enregistrement, choisissez une caméra qui permet d'ajouter une carte externe de type SD / SDHC / SDXC. Il y a même des caméras qui permettent l'ajout de deux de ces cartes.


Pour la sécurité, bien des réalisateurs s'empressent de transférer le contenu de la caméra sur un ordinateur portable et ils le font à quelques reprises durant une journée de tournage. Pour la plupart cependant, c'est une précaution superflue. Sauf pour ceux qui ont eu une mauvaise expérience, évidemment. Perdre une demi-journée de tournage peut avoir des conséquences sérieuses. Alors, prendre 2 minutes pour transférer le contenu d'une carte et le sécuriser, c'est bien peu exigeant comme précaution. (La suite dans la formation en réalisation cinéma ou télévision, au choix.)

Pour en savoir davantage...

Extrait de cours, première partie
Formation professionnelle de réalisateur
Le sommaire des cours en réalisation
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La formation d'assistant réalisateur
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