Cours de cinéma en ligne.

Suivre des cours de cinéma par Internet.

Suivre des cours de cinéma à distance n’a jamais été aussi facile. Le fonctionnement d’une école de cinéma en ligne permet aux étudiants de commander et de recevoir leurs cours rapidement. L’inscription se fait aussi avec aisance. Inutile pour le postulant de préparer un dossier de présentation ou des documents particuliers.

Il suffit de compléter un formulaire en ligne demandant le nom de l’étudiant et son pays. Le reste de la fiche de l’élève sera complétée par la suite, une fois qu’il aura eu accès à la section des cours en ligne.

Une section privée du site Web pour les étudiants en ligne.

Le site Web de l’école se divise en deux parties. La première est publique et sert à accueillir les visiteurs pour leur présenter les formations, les cours. La seconde est privée et seuls les inscrits y ont accès. Ceux et celles qui suivent leurs cours de cinéma à distance, en ligne.

Dans cette section privée se trouvent les cours que l’étudiant a commandé. Il s’y trouve aussi différents services offerts aux élèves, qui ne sont pas accessibles depuis la partie publique. Ces services sont la correction des exercices sur demande, la consultation des coachs, les formulaires de contact, le dossier personnel de l’élève, etc.

Comparaison entre une formation cinéma traditionnelle et une formation en ligne.

En résumé, la formation traditionnelle se passe en groupe et les élèves se partagent les locaux, le matériel de production et la disponibilité des professeurs. Les coûts d’opération pour les écoles sont élevés et sont même en constante progression depuis des années. La durée des formations en classe est également conséquente puisque le contenu des cours est présenté petit à petit. Les cours se doivent aussi de couvrir un large éventail de sujets. Par contre, ils ne peuvent pas vraiment tenir compte des intérêts de chacun des participants.

Dans la formation en ligne, les étudiants ont accès à la totalité du contenu des cours dès le début s’ils le souhaitent. Cela leur permet de cheminer selon leurs propres intérêts et aussi selon leur disponibilité. Les cours sont ainsi faits que l’étudiant pourra axer sa formation sur ce qui le motive le plus pour se perfectionner au mieux. Les élèves en ligne n’ont pas à attendre après qui que ce soit. Le contact humain, par contre, n’est pas présent comme il le serait en classe. Toutefois, la formation en ligne invite les élèves à se joindre les uns aux autres pour des projets. Ainsi, des étudiants réalisateurs, scénaristes et acteurs se retrouvent pour donner vie à un projet de groupe. La formation en ligne s’ajuste aux besoins des élèves. Elle coûte nettement moins chère et elle permet d’atteindre un niveau de connaissances tout aussi élevé. Elle permet à l’étudiant de gérer la totalité de son implication dans la formation.

En 2019, les écoles de cinéma sont en pleine mutation.

En France comme ailleurs, en 2019, bien des écoles de cinéma et de télévision n’ont pas d’autres choix que de réduire leurs frais d’opération en diminuant encore le nombre d’heures de cours données par des professionnels. Les élèves seront donc invités à passer davantage de temps à faire des exercices et des tournages de court-métrages. Ce qui fera dire à certains que la formation n’est plus ce qu’elle était. D’autres diront que ces heures de pratiques ils pouvaient les faire avec leur propre matériel, sans dépenser autant.

Voilà bien un des nœuds du problème.  Des écoles de cinéma traditionnelles proposent un environnement technologique de haut niveau. Leur but étant évidemment d’attirer les étudiants réalisateurs. Ces étudiants engagent alors des prêts personnels considérables dans cette aventure, sans garantie aucune de résultat.

Pendant ce temps, l’équipement de tournage devient plus abordable que jamais! Pour un prix inférieure à une formation en classe, un élève peut suivre une formation et acheter son matériel. Il peut alors se pratiquer à tourner autant qu’il le veut et ainsi appliquer le contenu de ses cours.

Une nette tendance se dessine pour les cours en cinéma.

Toutes les maisons de production vous le diront, nombreuses sont les recrues ayant fait des études de cinéma à Montréal, Vancouver, New-York ou Los Angeles. Pourquoi? D’abord parce que le marché de l’audiovisuel se mondialise de plus en plus. Mais ensuite parce que les formations suivies là-bas sont toujours courtes et intenses, ce qui correspondent bien à notre époque.

Ajoutez à cette situation le nombre grandissant de réalisateurs dont la formation s’est entièrement faite par Internet et vous avez une tendance qui se dessine à l’horizon. Le prix des équipements de production est de plus en plus abordable, celui des formations en ligne aussi. On peut prédire que le nombre de réalisateurs ira grandissant. Il le faut, car des milliers de postes sont à combler avec la croissance surprenante de l’audiovisuel lié à Internet et à des groupes comme Netflix. Sans compter la multiplication des chaîne de télévision et les salles de cinéma numérique. Tout cela nous fait dire que les cours en cinéma et en télévision vont se mondialiser comme jamais.

Si vous choisissez la réalisation, il y a fort à parier que vos productions seront vues partout sur la planète. Et cette mondialisation, elle commence par votre formation qui se doit d’être aussi internationale que possible. C’est ce que vous propose notre institution d’enseignement.

Inutile de partir à l’étranger pour étudier, tout est ici, devant vos yeux!