Concevoir des projets pour la télévision
Il vous arrive parfois de vous retrouver devant le téléviseur et d’avoir soudainement un flash, une idée qui vous semble bonne pour faire une nouvelle émission télé ou une nouvelle série?
Que ce soit une idée d’émission nouveau genre ou une idée de télésérie encore jamais vue, vous avez peut-être tout intérêt à la prendre en note.
Si ça vous arrive souvent d’avoir des idées de productions télévisuelles, vous êtes peut-être ce qu’on appelle un idéateur, c’est-à-dire un créateur d’idées. Dans ce cas, vous devriez noter toutes vos idées, car l’une d’elles pourrait bien changer votre vie et pas qu’un peu.
Bien des idéateurs s’ignorent.
Idéateur est un mot qui se trouve de plus en plus souvent sur le Web. On le décrit comme une sorte de processeur d’idées, un conseiller qui suggère des idées, etc.
Ce sont des gens qui ont un talent pour la création. Ils ont une imagination souvent débordante et un sens aiguisé de l’observation. Ils repèrent des choses que les autres ne voient pas.
Si vous êtes un idéateur, vous devez prendre conscience que le milieu télévisuel a besoin de vous. Il est même à votre recherche. Sauf que, vous n’en entendrez pratiquement jamais parler dans la vie de tous les jours, évidemment.
C’est une sorte de secret bien gardé par les producteurs de télévision, par les recherchistes qui travaillent au développement des projets télévisuels. Les réalisateurs de télévision aussi sont à la recherche de la nouvelle idée d’émission. Ils ne le crient pas sur les toits, mais ils sont toujours à la recherche de nouvelles idées.
Pourquoi n’en parlent-ils pas?
Tout simplement parce que trop de gens les contacteraient pour leur exposer des idées de toutes sortes. Le milieu télévisuel ne pourrait pas prendre le temps d’évaluer les idées de tout le monde. Il n’est pas conçu pour cela.
Alors, comment leur faire savoir que vous existez, vous et vos idées? Comment faire pour vendre à la télévision vos idées d’émissions, vos projets télévisuels? Et bien, il vous faut passer par une méthode établie dans toutes les télévisions du monde. Il faut aussi savoir deux ou trois choses essentielles sur le fonctionnement du marché télévisuel. Ceci dans le but de l’approcher de la bonne manière.
Distinguer une idée valable des autres.
Si vous contactez une chaîne de télé en disant que vous avez une bonne idée d’émission, de projet télé, on vous demandera de l’envoyer. Mais les gens de la télévision reçoivent déjà des appels de gens convaincus que leur nouvelle idée est la meilleure. Ces gens veulent monnayer leur idée et le plus rapidement possible.
Toutefois, comme ils ne savent pas comment le système fonctionne, leur idée va tomber dans l’oubli dès le départ. Comme le milieu de la télévision est en mouvement constant, il ne va pas s’attarder à étudier la valeur de toutes les idées soumises. C’est à l’idéateur de mesurer objectivement la valeur de son idée, de son projet, avant de le proposer.
Pour vendre une idée d’émissions, d’un projet télé, il vous faut d’abord rendre votre présentation conforme. Ce qui signifie qu’il doit être présenté de manière à répondre aux attentes du milieu télévisuel.
Vous devez aussi savoir comment préparer votre idée et la valoriser dans sa présentation. Cela implique des choix à faire, des orientations à prendre. Sans les informations nécessaires, vous risquez de développer une idée dans une direction inappropriée et de la présenter à son désavantage.
Peut-on vivre de la vente de ses idées pour la télévision?
La réponse est oui et non. Cela dépend de la valeur commerciale de votre idée. Si vous en avez une forte, porteuse, elle pourra durer des années entières et rester populaire. Dans ce cas-là, vous allez bien vivre de cette idée pendant un long moment. Si vous savez évaluer la valeur de votre idée, et la commercialiser de la bonne manière, vous risquez d’être gagnant. Cependant, vous ne devez pas vous attendre à atteindre un tel résultat avec une toute première idée.
Il faut aussi savoir que les idéateurs en télévision sont rares. Aussi, lorsqu’une chaîne de télévision en tient un performant elle se l’attache de son mieux. On vous invitera, par exemple, à participer à différentes étapes de la production de vos propres projets. Vous vous ferez donc des amis parmi les gens de la boîte. Il vous sera ensuite plus difficile de quitter cette équipe avec laquelle vous aurez certainement eu de bons moments.
Si vous songez à devenir un idéateur.
Pour en savoir davantage sur ce sujet, nous vous invitons à vous inscrire à la formation Recherchiste documentaliste. Elle vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la manière de créer, préparer et vendre vos idées pour la télévision ou la radio.
Notez que bien des recherchistes documentaliste choisissent aussi de devenir idéateurs et de créer leurs propres projets télévisuels. Par leur profession et leurs contacts, ils sont bien particulièrement placés pour savoir comment s’y prendre.
Les recherchistes connaissent aussi les attentes du public. Ainsi que le fonctionnement des chaînes de télévision et savent préparer les projets de la bonne manière. Bref, s’il n’existe pas de formation d’idéateur à proprement parler, il y a une formation de recherchiste. Elle répond aux besoins des idéateurs qui veulent apprendre rapidement à présenter des projets.
En ce qui concerne les pays Africains qui connaissent actuellement une véritable explosion de la demande en personnel de production télévisuelle, nous suggérons de lire aussi l’article suivant.