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Questions réponses en cinéma

Acteurs, réalisateurs et des aspects techniques en cinéma.

Formation en ligne en cinéma - Extrait de sujets variés.


LE SCÉNARIO - LES ACTEURS - LES RÉALISATEURS


Q - Dans un scénario, doit-on changer de page à chaque fin de scène ?

R - Ce n’est pas souhaitable, car on mesure aussi la durée d’un scénario au nombre de ses pages. Un scénario de 90 minutes fera environ 90 pages, donc une page par minute.

Q- Est-ce qu'un "pitch" de scénario correspond à un résumé d'environ 40 mots ?

R-
Le PICTH signifie: courte présentation et cela peut être un document présentant un résumé de film comportant quelques pages. Mais on l’utilise aussi parfois pour décrire le résumé d'environ 40 mots que l’on trouve derrière les publicités pour présenter le film et sur la pochette de vente en magasins.

Q- Le synopsis de quelques pages doit-il résumer la trame de l'histoire avec tous ses rebondissements ? Doit-on tout y dévoiler ?

R-
Le synopsis de quelques pages sert à convaincre les professionnels d’investir du temps et de l’argent dans ce projet de film. Il serait difficile de s’en servir efficacement tout en gardant de petits secrets. Si vous souhaitez créer un synopsis intrigant pour votre film, c’est votre manière de l’écrire qui le rendra intrigant et non pas le fait de garder des parties de l’histoire secrètes.

Q- Dans le cas d'un long métrage. L'analyse rythmique  peut-elle être faite sur chaque scène au lieu de chaque page du scénario ?

R-
Oui, on l’applique là où on veut, mais plus on l’applique à un maximum de scènes, moins on aura de mauvaises surprises à la fin. Il vaut mieux détecter les longueurs et les temps morts avant le tournage et non après. C’est à cela que sert l’analyse rythmique, un outil peu répandu et peu connu, mais d’une grande utilité.

école d'acteurQ- Dans une équipe de production comprenant un directeur photo et un cadreur, lequel doit assister aux répétitions pour se familiariser avec les plans à tourner ?

R-
Ni l’un ni l’autre en ce qui concerne les premières répétitions, celles tenues sur des lieux autres que dans les lieux de tournage. Mais dès que les lieux de tournage sont connus et disponibles, le directeur photo et le cadreur s’y rendent pour les visualiser au mieux et discuter ensemble devant les documents du découpage technique. Le réalisateur est aussi présent à ce moment-là. Avant le tournage, dans les minutes qui précèdent le tournage d’une scène, on fera quelques répétitions sur place, dans les décors, c’est à ce moment que le directeur photo et le cadreur vont répéter leur cadrage, leurs plans, leurs mouvements de caméra, etc. On tournera ensuite la scène un nombre de fois suffisant pour en assurer le succès. Dans certaines productions à gros budget, on utilisera des figurants pour prendre la place des acteurs et faire des exercices de prises d'images et de sons. Les acteurs ne seront ensuite présents sur le plateau qu'en temps opportun.

Q- On dit que la durée idéale d'une répétition pour un film est de 2h30. Alors peut-on en prévoir une le matin et une autre dans l'après-midi du même jour ?

R-
C’est au cas par cas. Tout dépend de la scène. Une scène compliquée exigera davantage de répétitions. Mais ce qui guide surtout le réalisateur dans l'établissement de la durée d'une répétition avec ses acteurs, c’est la fatigue générale du groupe. Dès que la fatigue apparaît, on recommande de mettre fin à la répétition. Ces répétitions doivent se dérouler dans une ambiance dynamique, agréable, passionnée et motivante pour la suite. Épuiser ses acteurs en faisant de longues et laborieuses répétitions n’est pas du tout souhaitable.

Q- Est-ce une pratique répandue de ne pas rémunérer les acteurs débutants, sortis tout juste d'une école d'acteurs?

R-
Ces acteurs veulent débuter rapidement se faire un nom. En tant que réalisateur, on considère parfois que les acteurs doivent investir dans notre projet comme un étudiant investit du temps dans son stage. Pour un réalisateur débutant et sans budget de production, c'est jouable, car cela devient une forme d'entraide. Par contre, en ce qui concerne le réalisateur établi, à l’aise financièrement, bénéficiant d’un budget de production valable et possédant un minimum de conscience sociale, ne pas payer ces acteurs débutants relèverait de l’exploitation. C’est une question à la fois morale et éthique.

Q- Quelle est la différence entre un acteur jouant un petit rôle et un figurant : le figurant ne participe à aucun dialogue, n'est-ce pas, même s'il apparaît dans plusieurs scènes ?

R-
En principe, dès qu’il parle, c’est un rôle et non de la figuration. Donc un petit rôle implique une participation au dialogue. Il peut y avoir des exceptions, comme le figurant policier qui fait la circulation et qui doit faire un signe spécifique à un conducteur. C’est parfois difficile de définir la ligne entre la figuration dynamique et le petit rôle. C’est ce qui est convenu entre les participants qui tranchera. Toutefois, il existe dans le milieu professionnel des règles syndicales précises et vous pourrez avoir à en tenir compte si vous travaillez dans un cadre professionnel établi. Quant à ces règles syndicales, vous les apprendrez très vite, vous verrez et vos collaborateurs vous les rappeleront gentiment chaque fois qu'elles seront transgressées, croyez-nous !

Q- Quel est le document de travail remis aux acteurs : le scénario complet ? Des extraits du scénario sur les seules scènes où l’acteur est impliqué ? À quel moment remettre le scénario (complet ou extrait ?) à l’acteur ? Le découpage technique n’a pas à être remis à un acteur ?

R-
On ne remet pas le découpage technique à l’acteur, sauf s’il le demande et cela se produit parfois pour certains qui estiment ainsi mieux saisir l'intention du réalisateur. On ne remet le scénario entier aux acteurs que lorsqu’ils sont confirmés dans leur rôle après une audition réussie, par exemple. L'acteur exige de lire le scénario en entier avant de s'engager, de toute manière. Pour passer une audition - un simple synopsis du film faisant quelques pages, une description du personnage correspondant à l’acteur et quelques courtes scènes à jouer seront souvent suffisants. L’acteur prendra modestement connaissance du personnage à interpréter pendant l'audition, mais il sera guidé par le réalisateur vers les attitudes à adopter pour s'en rapprocher le plus.

Q- Quel est le document de travail des membres de l'équipe de production ? Le découpage technique et les 8 listes fournies dans les cours et sans le scénario ? À quel moment remettre ces documents aux membres de l'équipe de production ? Peut-on ne remettre qu’une seule des 8 listes à certains membres de l’équipe de production (ex. à l’accessoiriste) ?

R-
Les membres de l’équipe ont accès à tous les documents de la production, y compris le scénario. Chacun utilisera les documents de son choix. Par exemple, l'ingénieur du son voudra le découpage technique ainsi que le scénario en entier, de même que la liste des lieux de tournage avec toutes les mesures qui y ont été prises, etc. On lui remet ces documents dès que son contrat est signé et que la préparation du tournage commence.

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